«Grand Theft Auto»: Un film consacré aux coulisses de la franchise à succès

JEU VIDEO La BBC a annoncé qu'elle allait diffuser une fiction de 90 minutes consacré à la success-story de la saga «GTA»...

J.M.
— 
Scène de poursuite dans «Grand Theft Auto 5».
Scène de poursuite dans «Grand Theft Auto 5». — ROCKSTAR

Un long-métrage adapté de l’univers de Grand Theft Auto, l’une des franchises de jeu vidéo les plus vendues au monde? Pas vraiment. Mercredi, dans le cadre de son programme Make It Digital, la BBC, le média de service public britannique, a annoncé de nouveaux contenus destinés à encourager les jeunes à s’intéresser aux technologies numériques. Parmi ceux-ci, «une nouvelle fiction basée sur Grand Theft Auto, l’une des success story les plus controversées et réussies de notre époque». Soit une licence de jeux vidéo, où le joueur est invité à diriger des malfrats, dans une atmosphère cinématographique digne des meilleurs films de gangsters.

On ne devrait pas voir les différents héros de la franchise, mais plutôt un film sur la manière dont Grand Theft Auto s’est imposé comme une marque vidéoludique d’exception. Le site Engagdet a ainsi retrouvé l’auteur du projet, le journaliste Guy Cocker, qui explique que le film sera centré sur le making-of du jeu et sur «les personnes à l’origine de sa création». Mais le studio Rockstar ne sera pas impliqué dans la production, précise Guy Cocker dans un autre tweet.

Il s’agirait ainsi d’une fiction de 90 minutes sur cette licence créée en 1997 en Grande-Bretagne par le studio DMA Design, devenu depuis Rockstar North. Le site Engadget émet l’hypothèse que ce pourrait être l’équivalent de The Social Network de David Fincher, avec GTA à la place de Facebook, et l’Ecosse au lieu des Etats-Unis. Pour l'instant, aucune date de diffusion n'a été annoncée.

Rien qu'en France, Grand Theft Auto V, le dernier opus, avait été acquis en 2013 par près de deux millions de joueurs.