Valérie Trierweiler et Guillaume Musso, auteurs les plus lus en 2014

LITTERATURE «Merci pour ce moment» dans la catégorie Essai et «Central Park» dans la catégorie Romans sont les livres les plus lus de l'année...

B.C. avec AFP

— 

Valérie Trierweiler, en promotion à Londres pour la version anglaise de Merci pour ce moment, le 25 novembre 2014.
Valérie Trierweiler, en promotion à Londres pour la version anglaise de Merci pour ce moment, le 25 novembre 2014. — VILLEMAIN CYRIL/SIPA

L'ex-première dame, Valérie Trierweiler, a fait exploser les ventes d'essais en 2014 avec le livre Merci pour ce moment, tandis que l'écrivain de thriller Guillaume Musso se retrouve premier des ventes de romans, selon le palmarès L'Express-RTL.

Le livre dans lequel Valérie Trierweiler raconte son histoire d'amour avec François Hollande jusqu'à la rupture, qui va être adapté au cinéma par la productrice et scénariste Saïda Jawad, est suivi dans le palmarès par le livre des soeurs Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard La femme parfaite est une connasse!. Les trois femmes partagent le podium avec Eric Zemmour pour son livre Le suicide français. L'économiste Thomas Piketty occupe, pour sa part, la sixième place du classement avec Le Capital au XXIe siècle.

La prime aux prix et aux habitués

Habitué aux premières places de ce classement, Guillaume Musso a vu son douzième thriller Central Park l'amener à la première place des meilleures ventes de roman en 2014. Il devance sur le podium le livre Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier de Patrick Modiano, qui a bénéficié du prix Nobel reçu par son auteur cette même année.

Le livre Le Royaume d'Emmanuel Carrère, la série des Muchachas de Katherine Pancol dont les trois tomes apparaissent dans le classement, et Charlotte de David Foenkinos devancent pour leur part le prix Goncourt 2014, Pas pleurer de Lydie Salvayre.

Même s'ils ne raflent pas les premières places, plusieurs habitués du palmarès continuent d'y apparaître: Jean d'Ormesson avec Comme un champ d'espérance, Marc Levy avec Une autre idée du bonheur, Jean-Christophe Rufin avec Le collier rouge et Amélie Nothomb avec Pétronille.