Yoshihiro Tatsumi: Un grand auteur de manga nous a quittés

DISPARITION L'un des plus grands mangakas japonais est décédé samedi à l'âge de 79 ans...

Caroline Vié

— 

Eric Khoo et Yoshihiro Tatsumi pendant la promotion de Tatsumi
Eric Khoo et Yoshihiro Tatsumi pendant la promotion de Tatsumi — CTV

20 Minutes l'avait rencontré au Festival de Cannes alors qu'il venait présenter Tatsumi, (édité en vidéo chez CTV), film inspiré de sa vie et de son manga Une vie dans les marges (éditions Cornélius) dans la section Un certain regard. Rien ne pouvait laisser imaginer que ce monsieur tout simple et très souriant était un l'un des maîtres du gekiga, manga à la dimension sociale et intime destiné aux adultes.

La poésie des bas-fonds

Récompénsé en 2012 à Angoulême pour ces albums, Tatsumi-san était connu pour sa forte personnalité. Cela ne l'empêchait pas d'avoir un profond respect pour le cinéaste singapourien Eric Khoo avec lequel il a intimement collaboré pour ce film d'animation superbe, hommage à son génie. «J’ai une vision plutôt sombre de la nature humaine et je pense que cela transparaît dans mes récits», confiait-il alors. Prostituées et alcooliques trouvaient une véritable poésie dans des histoires tragiques et crues contées sans la moindre concession.

Comme un grand enfant

«Tatsumi-san a une idée très précise de ce qu'il veut et ne mâche pas ses mots pour l'obtenir», disait affectueusement Eric Khoo alors qu'ils répondaient ensemble à nos questions sur la Croisette. Les deux hommes, très marqués par le tsunami survenu en 2011 pendant la production du film, envisageaient alors de retravailler ensemble sur ce sujet. «Nous nous disputons sans arrêt mais sommes d'accord sur tout», plaisantait le mangaka avec un rire d'enfort fort éloigné de l'univers sombres qu'il décrivait dans ses livres. Ils n'auront pas eu le temps de concrétiser ce projet.