Florence Arthaud: Ses mémoires, intitulés «Cette nuit la mer est noire», vont paraître le 19 mars

LIVRE La navigatrice venait d'achever son ouvrage «Cette nuit la mer est noire», qui sortira le 19 mars aux éditions Arthaud, que dirigeait son père...

20 Minutes avec AFP

— 

Florence Arthaud, en 1997, à Arcachon.
Florence Arthaud, en 1997, à Arcachon. — BLUMBERG/SIPA

Florence Arthaud, décédée lundi en Argentine dans un accident d'hélicoptère, «venait d'achever un livre de mémoires» qui paraîtra le 19 mars, ont indiqué mardi les Éditions Arthaud. «Je veux donner. Je veux pouvoir aider celles qui, comme moi, rêvent d'aventures, à faire de leur vie leur rêve. J'ai envie de me consacrer aux femmes qui souhaitent naviguer», écrit la navigatrice dans cet ouvrage intitulé Cette nuit la mer est noire.

Un livre dédié à son père mort le 26 novembre dernier

Première et unique femme vainqueur de la route du Rhum en 1990, Florence Arthaud, 57 ans, était la fille de Jacques Arthaud, le directeur de la maison d'édition du même nom. «Florence Arthaud, femme libre, aventurière capable sur mer comme sur terre de tous les courages, incarne l'esprit de la maison Arthaud», souligne l'éditeur dans un communiqué, en rappelant qu'«elle avait choisi de dédier son livre à son père, disparu le 26 novembre».

«Merci Papa de m'avoir fait rencontrer ces gens formidables, tous ces géants des mers, ces belles âmes dont le destin faisait pâlir les modèles de vie ordinaire», poursuit Florence Arthaud dans son livre. «Papa, tu m'as montré qu'on pouvait revenir vivant d'une île déserte», ajoute la navigatrice. «C'est toi qui m'as donné cette envie d'espoir et de liberté, ce goût du grand large. Merci de m'avoir donné la force de partir au loin et d'être libre.»

Femme engagée, Florence Arthaud apparaît mardi en tête des signataires d'une tribune publiée par le quotidien Libération en faveur de l'égalité entre les sexes.