Jean-Jacques Goldman s'explique sur sa chanson polémique «Toute la vie»

POLEMIQUE L’auteur de la chanson «Toute la vie» se défend d’avoir écrit un texte anti-jeune…

Benjamin Chapon

— 

Une image tirée du clip «toute la vie» de la bande des Enfoirés
Une image tirée du clip «toute la vie» de la bande des Enfoirés — Youtube/Lesenfoirés

Plus de 24 heures après le début de la polémique sur une chanson des Enfoirés, jugée «anti-jeunes» par certains, son auteur, Jean-Jacques Goldman a publié une explication de texte. Jusque-là, les Enfoirés se défendaient uniquement via leur compte Twitter, répondant sans relâche aux critiques qui fusaient sur les réseaux sociaux.

>> Tout comprendre à la polémique autour de la chanson des Enfoirés

Jean-Jacques Goldman a envoyé un mail à RTL, par ailleurs posté sur la page Facebook des Enfoirés, pour défendre le texte de sa chanson. Pour lui, il s’agit d’un malentendu: «C'est une chanson dans laquelle des adolescents reprochent aux générations qui les ont précédées l'état du monde qu'ils leur laissent. Les Enfoirés jouent le rôle des adultes qui leur répondent comme trop souvent: en se dédouanant et avec mauvaise foi, mais en espérant qu'ils feront mieux.»

Jean-Jacques Goldman se défend d’avoir voulu présenter la jeunesse comme une bande d’ingrats défaitistes: «Le fait que la jeunesse nous demande des comptes me semble la moindre des choses. Le fait que la chanson se termine en faisant confiance à l'avenir aussi.» Le musicien n'a en revanche pas réagi aux critiques d'ordre esthétique sur une chanson parfois jugée «laide et horripilante».