Demi Portion : «En tant que Sétois et artiste, pour moi, Brassens reste un grand poète»

CHAT Le jeune rappeur vous a répondu...

Cédric Garrofé

— 

Le rappeur Demi Portion en chat à la rédaction de «20 Minutes», le 25 février 2015.
Le rappeur Demi Portion en chat à la rédaction de «20 Minutes», le 25 février 2015. — A. Delaunoy / 20 Minutes

[Le chat est terminé. Une vidéo arrive dans quelques minutes...]

Merci infiniment à ceux qui ont acheté l’album disponible depuis le 19 janvier ainsi qu’à tous ceux qui me suivent sur les réseaux car c’est grâce à vous que notre album a eu ce demi-succès. N’hésitez pas à toujours en parler autour de vous. J’espère vous voir très vite en concert près de chez vous ! Merci mes supers sayans ! BIC UP

 

 

A quand un feat avec Keny Arkana :) ?

Je suis en pleine discussion avec elle depuis 3 ans. Mais je la connais depuis 1998, on faisait des ateliers ensemble à Marseille à la Friche Bel De Mai avec le rappeur Prodige Namor.

Salut, pourquoi tu n’as pas fait l'album avec que de l’instru de Dragon Ball Z? Ou une grosse majorité au moins?

Car j’ai juste voulu faire un clin d’oeil, je trouve que la pochette conçue par Tekilla et Slob Design en jette vachement côté manga.

Après si j’ai pris ce concept c’était pour montrer un album un peu plus guerrier. Plus dynamique que Les Histoires.

Creatroyes: Ces années de galère, c’est l’éloge de la persévérance ou la démonstration que le talent ne suffit pas?

Comme dit un rappeur qui s’appelle Al: «Le succès ne dépend pas du talent». On n’a pas attendu de faire du rap pour avoir du talent. 

Ça a toujours été pour nous un moyen de s’exprimer de faire passer un message sans forcément viser les étoiles. Notre seul but a toujours été de persévérer à tous les niveaux. Parfois y’a des hauts, parfois y’a des bas, comme dans la vie!

Sylvain: Les artistes qui passent de l'indépendant au major ne perdent-ils pas leur force d'écriture et leur hargne de leur début selon toi?

Tout dépend! Par exemple un artiste comme Oxmo Puccino qui est en major reste simple, il ne joue aucun rôle et c’est un artiste complet. 

On pourrait même dire que c’est plus lui qui contrôle la major tout comme ses sons!
Après d’autres, que je ne peux pas juger, sont plus gérés et façonnés par les directeurs artistiques, ou autre pression, qui ne fait plus partie de la musique.

Mais ça reste quand même un bon support pour chaque artiste signé.

Demi portion quelques années déjà je fais tourner tes sons. Tu as pas mal évolué et tu restes vraiment dans le rap pur et dur! Une seule chose à dire reste comme ça le rap a besoin d'indé qui tape lourd.

Merci beaucoup! Chaque fois que je prends la feuille c’est pour vous en essayant de s’appliquer à chaque fois et de vous faire plaisir.

Sète, c'est comment? L'île de Thau? 

Sète c’est magnifique l’été. Après j’ai grandi à l’Ile de Thau, j’ai encore ma mère là-bas et ma sœur. Du coup, j’y suis presque tous les jours. Le seul problème c’est que l’hiver, il n’y a pas grand-chose à faire… Heureusement qu’il y a Montpellier.

Ton prénom c est Demi? Ou Portion? :-)

La fusion ça fait Rachid! lol

De Sète à Paris tu as tout fait! Même New York! Il te manque quoi? Dubaï? Moscou? Tu rêves de jouer où?

Moscou bien vu ! Apparemment c’est grave hip-hop dans les pays de l’est.

Écris-tu tes textes en fonction de l'instrumental ou inversement?

Plus par rapport à l’instru. C’est-à-dire, dès que j’ai une instru que je kiffe, en vrai j’écris directement dessus car j’enregistre de chez moi, donc, c’est à la cool. 

Que deviens le groupe Les Grandes Gueules?

Il est toujours au four! Sprinter m’accompagne sur toutes les scènes depuis le début. Et on le retrouve sur tous mes projets solos. Un second album va bientôt sortir, il est presque fini ;) 

Si tu devais choisir un rappeur qui n’est plus, ou qui a arrêté le rap, pour faire un featuring, qui serait-ce? Fredy K? East? Fabe?

FABE avec un grand F = Fabuleux 

Que penses-tu du rap français d'aujourd'hui?

On y trouve de tout. Il y a le choix. Il évolue. En ce qui me concerne on essaye de ramener notre rap français. Il y en a pour tout le monde en vérité. 

Quelles sont tes principaux inspirateurs?

Mon environnement, tout ce qui m’entoure et surtout tout ce que je vois. Je m’inspire et écoute beaucoup de rap US, surtout du New-yorkais à l’ancienne jusqu’à Joe Bada$$. 

Tout d’abord bravo à toi pour ton succès! Tu mérites d’être reconnu pour ce que tu fais. Pourrais-tu me dire où trouver ton album Petit bonhomme

Merci beaucoup déjà pour le soutien! Car si je suis à 20 Minutes c’est uniquement grâce à vous tous! Et pour en revenir au projet EP il est dispo sur iTunes et toutes les plateformes. 

J'espère que tu vas bien! Qu'est-ce que tes parents pensent de ce que tu fais?

Ma mère commence à se dire que c’est déjà pas mal ;). Elle est super-contente et fière de moi. Et j’espère ne pas la décevoir avec mes textes, comme vous tous!

Tu es originaire de Sète, et tu sembles attaché à ta ville. Que représente Brassens pour toi?

Je suis né à Sète et j’ai connu Brassens beaucoup plus tard. J’ai fait quelques représentations scéniques dans ma ville pour lui rendre hommage.

En tant que Sétois et artiste, Brassens est incontournable! Pour moi Brassens est un grand poète. 

Demi Portion, quelle est l'origine de cet engouement pour Dragon Ball Z?

L'origine, c'est le son Dragon Rash grâce à la boucle de Tapion (pour les plus connaisseurs). Et de là je suis allé dans un délire Dragon Ball. Et je fais aussi partie de la génération DBZ (Dorothée hihi).

Un rappeur de Sète c'est rare, ça change de Marseille et Paris c'est cool! Comment expliques-tu cette omniprésence de ces deux villes dans le rap français?

Depuis petit ça a toujours été les grandes villes où tout se passe dans le son ou dans la culture que ça soit NTM à Paris ou IAM à Marseille. 

Deux genres de groupes avec lesquels on a grandi. Paris reste quand même la base.

A quand un feat avec Flynt?

J’ai déjà fait un feat avec lui en 2009 sur mon premier album intitulé Au paradis de l’enfer. Le son s’appelle Vers le bas sur une prod avec The SoulChildren

Salut, déjà félicitations pour ton parcours ça fait plaisir à voir :) Je me demandais si tu envisageais de refaire un son avec Fayçal? Je trouve que ça collait plus que bien! Merci et bonne continuation petit bonhomme ;)

Carrément ! Je suis toujours en contact et c’est un artiste que j’apprécie beaucoup. On partage notamment beaucoup de scènes.

Bonjour Demi Portion. Ma question est très simple. Pourquoi ce surnom?

Mon pseudo Demi Portion est le nom de mon premier groupe en 1996, un groupe de jeunes copains qui s’amusaient à faire de la musique. Au fil des années j’ai gardé ce blaze.

---------------------------------

Présentation du chat:

Après Artisans du Bic et Mes Histoires, le rappeur Demi Portion est de retour avec Dragon Rash, un troisième album solo qui s'est hissé en tête des ventes rap sur les réseaux Fnac, Google Store et iTunes moins d'une semaine après sa sortie, le 19 janvier. Et tout ceci en indépendant. 

Un succès qui devrait ravir les amateurs de rap traditionnel, tant le jeune artiste originaire de Sète, la ville de Georges Brassens, semble prendre un malin plaisir à travailler ses textes. Il sera de passage mercredi dans les locaux de 20 Minutes pour répondre aux questions des internautes.