VIDEO. Pourquoi le coloriage pour adultes fait un carton

TENDANCE Les maisons d'édition rivalisent d'inventivité pour satisfaire ces nouveaux adeptes...

Anissa Boumediene

— 

Le coloriage séduit aujourd'hui les adultes.
Le coloriage séduit aujourd'hui les adultes. — Linda / 20 Minutes

Il n'est plus l'apanage des tout-petits. Facile, relaxant et ludique, le coloriage séduit aujourd'hui les adultes qui, simplement armés de feutres ou de crayons de couleurs, laissent s'exprimer l'artiste qui est en eux. Un engouement qui génère un business florissant.

>> Découvrez les plus beaux coloriages des internautes de 20 Minutes

Un carton commercial

Depuis que la folie du coloriage s’est emparée des plus grands, les ouvrages spécialisés cartonnent. «Cette tendance est la reine du rayon "Activité" en librairie depuis 2013», confirme Stéphanie Bernède, directrice image et des collections chez Arteum Paris. Au total, tous titres confondus, la maison d'édition Hachette a écoulé à elle seule plus d'1,5 million de livres de coloriages. «100 coloriages anti-stress, le premier ouvrage paru dans la collection Art-Thérapie, s'est écoulé à 150.000 exemplaires», dévoile Anne Le Meur, éditrice chez Hachette Pratique. «Les best-sellers peuvent être réimprimés deux à quatre fois».

Mais attention, le coloriage pour adultes n’a rien à voir avec les gribouillages de culottes courtes.

Des inspirations multiples

«Depuis les premiers carnets parus en 2012, l’offre s’est considérablement diversifiée. Les illustrations doivent être complexes, riches en détails», indique Anne Le Meur, qui sollicite la crème des illustrateurs. Marthe Mulkey, dessinatrice pour le Muséum d’Histoire naturelle et le Jardin des Plantes, a ainsi créé tout un univers enchanteur pour Forêts féériques, fait d'arbres magiques, de lutins et autres petits animaux. «Je puise mon inspiration dans la nature bien sûr, mais aussi en flânant dans les expos et au gré de mes voyagesC'est une expérience extraordinaire», raconte l'artiste, qui signe aussi des livres de coloriages sur le bouddhisme et l'anamorphose

«Les inspirations sont multiples. Les thématiques autour des animaux – surtout les chats —, les fleurs ou encore les grandes expos du moment plaisent beaucoup», révèle Anne Le Meur. 

Stars et objet de collection

Outre-manche, la collection Color Me Good permet aux groupies en quête de relaxation de colorier leurs stars préférées. Kate Moss, Ryan Gosling, Cara Delevingne et Benedict Cumberbatch sont déclinés à l’envi et prêts à être chatouillés du bout du feutre.

La maison Hermès, elle, a flairé la tendance dès 2010, faisant du carnet de coloriages un produit de luxe avec Les 4 Mondes, un album pour esthètes passionnés de mythologie. «Ce sont des objets précieux, qui se gardent et se collectionnent», souligne Anne Le Meur.

L'art à portée de feutre

«Le coloriage offre un espace de liberté, il est accessible sans avoir besoin de réelles compétences artistiques», analyse Stéphanie Bernède. «Je suis épatée, les gens s'approprient le dessin et en font une œuvre d'art. Je ne suis pas sûre que je pourrais faire aussi bien!», s'amuse Marthe Mulkey, médusée. Et cette créativité, colorieurs et colorieuses en sont fiers. Sur la toile, blogs, groupes Facebook et comptes Instagram à la gloire de cet art rassemblent de nombreux adeptes.