Dessins place de la République à Paris
Dessins place de la République à Paris — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

HOMMAGE

«La BD est Charlie», l'album hommage de 173 dessinateurs à «Charlie Hebdo»

L'ouvrage collectif signé par Geluck, Pétillon, Blutch ou encore Larcenet sera disponible en avant-première au festival d’Angoulême…

Un album multi-éditeurs en hommage à Charlie Hebdo et aux victimes des attentats du 7 janvier, réalisé par 173 dessinateurs de presse et auteurs de bandes dessinées, sortira le 5 février, a annoncé lundi le Syndicat national de l'édition (SNE).

Intitulé La BD est Charlie, l'ouvrage collectif, réalisé à l'initiative du groupe BD du SNE, rassemble 183 dessins. Parmi les auteurs ayant participé à l'album figurent Blutch, Robert Crumb, Guy Delisle, Philippe Geluck, Manu Larcenet, René Pétillon, Loïc Sécheresse, Lewis Trondheim, Martin Vidberg ou encore Zep.

Vendu 10 euros au profit des familles des victimes

L'album, qui paraîtra le 5 février, sera tiré à 100.000 exemplaires. Il sera vendu 10 euros et l'intégralité des bénéfices sera reversée aux familles des victimes.

Il sera disponible en avant-première au 42e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, qui s'ouvre jeudi. «Dessinateurs, éditeurs et diffuseurs ont offert leurs droits et leurs services; imprimeurs, papetiers et distributeurs ont travaillé à prix coûtant; les libraires, enfin, ont tous reçu la même remise, minorée», ajoute le SNE. Les contributions qui ne sont pas publiées dans le recueil le seront sur la page Facebook du Festival de la BD d'Angoulême, précise le syndicat.