Festival d'Angoulême: Au firmament du rire avec le «Jetpack» de Tom Gauld

BD «20 Minutes» passe en revue des albums figurant dans la sélection officielle du prochain Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, qui se déroulera du 29 janvier au 1er février...

Olivier Mimran

— 

«Vous êtes tous jaloux de mon Jetpack» (extrait)
«Vous êtes tous jaloux de mon Jetpack» (extrait) — Tom GAULD & éditions 2024 ® 2014

ANGOULÊME J-3 / Les dessinateurs de presse s'essayant souvent à la bande dessinée, on sait que la 42ème édition du festival sera marquée par l'attentat de Charlie Hebdo (dont George Wolinski, Grand Prix d'Angoulême 2005, fut l'une des victimes). Légitimant cette parenté artistique, un recueil de strips de l'écossais Tom Gauld concourt dans la sélection officielle.

«Vous êtes tous jaloux de mon Jetpack» compile en effet des gags minimalistes publiés, huit ans durant, dans le supplément dominical du prestigieux quotidien britannique The Guardian. C'est dire la célébrité de Tom Gauld outre-manche... et outre-Atlantique, puisque cet illustrateur de 38 ans réalise régulièrement des Unes de l'encore plus prestigieux The New Yorker! Moins connu sur le vieux continent, son humour pince-sans-rire s'est tout de même fait remarquer en 2013 avec Goliath, paru aux éditions L'Association et déjà en sélection officielle l'an dernier.

Ce petit livre au format à l'italienne déploie un univers tout à fait loufoque dans lequel, à l'instar de ses compatriotes les Monty Pythons, Gauld érige l'absurde en système: robots, fées ou mages, animaux de la ferme et célébrités littéraires s'entrechoquent dans d'abracadabrantes et improbables circonstances, toutes provoquant -par leur démesure- un incontrolable fou rire.

Qu'on ne s'y trompe pourtant pas: sous leur vernis baroque, et bien que parsemés de références littéraires et/ou historiques, les strips de Tom Gauld épinglent certains de nos petits travers qui n'ont, eux, rien de particulièrement réjouissant. Autant de vertus qui font de ce formidable ouvrage -ni tout à fait BD, ni tout à fait recueil d'illustrations- l'un des favoris pour le Fauve d'Or du meilleur album d'une édition, rappelons-le, un peu particulière cette année.

«Vous êtes tous jaloux de mon Jetpack», par Tom Gauld - éd. 2024, 15 euros