«Nous sommes Charlie»: Soixante écrivains se mobilisent pour la liberté d'expression

CULTURE Le Livre de Poche publiera le 5 février un recueil collectif, «Nous sommes Charlie», dont l'intégralité des bénéfices sera reversée à Charlie Hebdo... 

20 Minutes avec AFP

— 

Frédéric Beigbeder, à Deauville en 2012 Lancer le diaporama
Frédéric Beigbeder, à Deauville en 2012 — AFP PHOTO / CHARLY TRIBALLEAU

Soixante écrivains sont Charlie. Le Livre de Poche publiera le 5 février un recueil collectif, Nous sommes Charlie, réunissant autour de la liberté d'expression 60 écrivains classiques ou contemporains, de Jacques Attali à Voltaire, en passant par Bernard Pivot ou Frédéric Beigbeder.  

L'intégralité des bénéfices sera reversée à Charlie Hebdo. L'ouvrage de 168 pages, vendu 5 euros, mêle des textes classiques fondamentaux sur le sujet et des contributions inédites d'auteurs contemporains écrites après le drame de Charlie Hebdo, précise l'éditeur.

«La richesse des contributions gracieuses réunies témoigne du remarquable élan suscité par ce projet», souligne le Livre de Poche. «Face à la tragédie, des voix se sont élevées contre la barbarie qui a voulu mettre à genoux la liberté d'expression. C'est de la volonté de les rassembler en un recueil qu'est née l'idée de cet ouvrage dès le lendemain de l'attaque de Charlie Hebdo».

 

BHL, Caroline Fourest, Katherine Pancol ou Victor Hugo... 

On y retrouve des contributions de philosophes (André Comte-Sponville, Jean-Paul Enthoven, Bernard-Henri Lévy...), d'historiens comme Elisabeth Roudinesco, également psychanalyste, mais aussi de journalistes et écrivains comme Caroline Fourest, Serge Raffy ou Christophe Ono-dit-Biot.

Les romanciers sont également nombreux à participer à l'ouvrage, de Philippe Claudel, également cinéaste, à Didier Van Cauwelaert, en passant par Maxime Chattam, Véronique Olmi, Tatiana de Rosnay, Dominique Fernandez, Charles Dantzig, Katherine Pancol et bien d'autres. 

A leurs côtés, figureront Diderot, Victor Hugo et Voltaire, dont est publié un extrait du Traité de la tolérance.

>> Attentats à Paris: Le «Traité de la tolérance» de Voltaire entre dans les meilleures ventes

Grâce à la solidarité de toute la chaîne du livre, le livre bénéficiera de la diffusion la plus large, assure le Livre de Poche.