Isabelle Giordano promue ambassadrice de la culture française

NOMINATION Elle est chargée de la promotion des industries culturelles françaises…

Alice Coffin

— 

Isabelle Giordano
Isabelle Giordano — Charles Sykes /AP /SIPA

Ex-animatrice télé et radio, Isabelle Giordano est depuis avril 2013 directrice générale d’UniFrance, institution chargée de la promotion du cinéma français dans le monde. Elle va continuer de s’occuper de l’exportation de la culture française mais de manière un peu plus élargie.

Fleur Pellerin, la ministre de la Culture et de la Communication, et Matthias Fekl, le secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger auprès de Laurent Fabius, lui ont confié la mission de promouvoir les filières du cinéma, du livre, de l’audiovisuel, de la musique, de l’animation et des jeux vidéo à l’export», selon un communiqué.

Esprit d'équipe

L’annonce précise que «Son action portera notamment sur l’identification d’opportunités, la coordination des démarches des acteurs français, et l’accroissement de la visibilité de la France dans ce domaine. A cette fin, elle suscitera des initiatives communes réunissant les différentes filières, et s’appuiera sur le travail des structures qui soutiennent d’ores et déjà l’internationalisation de chacune d’entre elles. Dans le cadre de cette initiative, Isabelle Giordano rejoint cinq fédérateurs désignés en 2013 et 2014 sur les familles prioritaires à l’export dans les domaines de la santé, du numérique, de la ville durable, de l’agroalimentaire et du tourisme.»