La playlist de Patti Smith

— 

R.E.M, Patti Smith et Van Halen vont être intronisés au Rock and Roll Hall of Fame, qui pour la première fois cette année distinguera des artistes de hip-hop, Grandmaster Flash et les Furious Five, a annoncé l'organisation lundi.
R.E.M, Patti Smith et Van Halen vont être intronisés au Rock and Roll Hall of Fame, qui pour la première fois cette année distinguera des artistes de hip-hop, Grandmaster Flash et les Furious Five, a annoncé l'organisation lundi. — Bryan Bedder AFP/Getty Images/Archives

A bientôt 61 ans, Patti Smith, l’icône du rock punk, sort un album de reprises, «Twelve», avant d’entamer une nouvelle tournée. Infatigable. Depuis ses débuts au milieu des années 70, la scène la met dans un état second. Plus jeune, elle décrivait déjà en des termes fiévreux ce qu’elle ressentait face au public. «C’est mieux qu’avec un homme», glisse-t-elle dans un sourire dans cette vidéo.
Découvrez la playlist des titres mythiques de Patti Smith.

«Gloria»
Titre phare de son premier album, «Horses», paru en 1975, «Gloria (In Excelsis Deo)» est la reprise d’un classique de Van Morrison. Sur scène, à chaque fois que la chanteuse l’entonne, elle se livre à une danse diabolique, comme possédée.

«Because the night»
Enorme succès commercial en 1978, alors que Patti Smith traverse une sorte de crise mystique et évoque le Pape à longueur d’interviews. Le nom de l’album, «Easter» (Pâques en français), est d'ailleurs dans cette veine.

«People have the power»
Après neuf ans de silence, Patti Smith revient en 1988 avec «Dream of Life», un album qui contient le single «People Have the Power», un hymne à la liberté du peuple, qui devient vite le slogan de toute une génération.

«Radio Bagdad»
Dans cette chanson, Patti Smith parle d’une mère américaine tourmentée par la politique de son pays, et d’une mère irakienne qui subit chaque nuit la tourmente des bombardements américains.«C'est venu tout seul, dit la chanteuse. Une mère chante à son enfant une berceuse qui célèbre la grandeur passée de sa terre». Une critique acerbe de la politique de George W. Bush.

«About a boy»
Une chanson hommage à Kurt Cobain, mort en 1994, en écho à celle que le chanteur de Nirvana avait lui-même écrite, «About a girl». Dans cette vidéo filmée dans une chambre d’hôtel parisienne, Patti Smith en murmure l’air a capella.