Stromae, encore en tête des ventes d'albums en 2014

MUSIQUE Stromae est toujours en tête des ventes avec Racine Carrée, un opus pourtant sorti en 2013...

Anne Demoulin

— 

Stromae en concert à Bruxelles, le 13 novembre 2014.
Stromae en concert à Bruxelles, le 13 novembre 2014. — Jean-Marc Quinet/ISOPIX/SIPA

Le Syndicat national de l’édition phonographique a dévoilé les cinq albums les plus vendus en France en 2014. Stromae est toujours en tête des ventes d’albums avec Racine Carrée, pourtant sorti en 2013. Le top albums fusionné des ventes physiques et téléchargements.

1. Stromae, Racine carrée

Le chanteur Belge a, avec ce second album sorti en 2013, battu tous les records de vente. Olivier Nusse, directeur de Mercury, le label français du chanteur avait annoncé le 18 août 2014 que l’album était «le plus vendu en France depuis le début de la crise du secteur discographique avec 1,88 million d’exemplaires vendus à ce jour».

2. Kendji Girac, Kendji

Gros succès commercial pour le petit nouveau dans l’industrie du disque. Kendji Girac, le vainqueur de la troisième saison de The Voice, a sorti son album en septembre 2014. Le chanteur a également fait carton plein lors des NRJ Music Awards, Il a été désigné «révélation» de l'année. Son tube «Color Gitano» en outre a été élu «chanson francophone de l'année».

3. Indila, Mini Wordl

Une autre nouvelle recrue dans le monde de la musique. L’auteure-compositrice-interprète Indila a, une semaine après la sortie de son premier album Mini World, pris la tête du classement des meilleures ventes, détrônant  Stromae qui y était installé depuis la fin du mois d’août 2013. Un bel exploit.

4. Johnny Hallyday, Rester Vivant

Le Taulier, toujours en forme. «Ma musique,c’est plutôt de la musique américaine, mais j’essaie de combiner l’Amérique et la France et on a une jolie langue donc je mets des mots français pour faire passer plein de choses», confiait-il à 20 Minutes, lors de la sortie de l’album en novembre.  Une recette qui fonctionne bien.

5. Calogero, Les Feux d’artifice

Sorti le 18 août 2014, Les Feux d’artifice est le 6e album de Calojero. Dans cet album, sacré album de l’année par RTL, Caojero aborde de nombreux sujets de société ou d’actualité comme l'homosexualité, le drame d'Echirolles ou encore la famille recom­po­sée.