Le rappeur Alonzo a répondu à vos questions: «Je suis enragé depuis longtemps»

CHAT L'artiste marseillais vous a répondu...

C.G.

— 

Le rappeur Alonzo en chat dans les locaux de 20 Minutes, le 14 janvier 2015.

Le rappeur Alonzo en chat dans les locaux de 20 Minutes, le 14 janvier 2015.
 — Charlotte Gonthier/20 Minutes


Le chat est terminé, merci à tous.

Le mot de la fin:
Je souhaite tout d’abord bonne année à tout le monde! Je tenais à remercier tous ceux qui ont pris le temps de poser des questions. L'album sort le 26 janvier.

J'ai envie aussi de dire que pour ceux qui le précommandent sur iTunes avant le 25, il y a un morceau bonus en plus. Et un coffret édition spéciale sera disponible au moment de la sortie de l’album à la Fnac. Je pense que mon public va apprécier.

Il y a une tournée qui démarre aussi en février dans toute la France. Ça commence par Nantes, on passera aussi par Lyon. Je serai aussi le 23 avril à la Cigale à Paris et bien sûr on terminera la tournée au Dôme de Marseille, le 6 juin. Il y aura de belles surprises. Merci. Alonzo.

Karim: Tu penses quoi du beau succès de Soprano en solo?

J'en pense que du bien! Son succès, c'est un peu le mien car on fait partie du même groupe. Et le futur succès de RDC sera un peu le sien aussi, car on fait partie du même groupe. Lol :-)

Rokia: Alonzo, tu es très fort musicalement, je te suis depuis les Temps Modernes et sérieux t'es fort je t'aime beaucoup. Pourquoi n'es-tu pas dans l'album de Soprano et pourquoi n'est-il pas dans le tien? Il n'y a pas de conflits j'espère?

Oui on est en clash de ouf!!!!! MDR ! Non c'est juste qu'après le dernier album des Psy4, qui nous a coûté deux ans de studio et un an de tournée, on s'est mis tout de suite sur nos albums respectifs. On avait beaucoup de choses à dire chacun de notre côté. Tout va très bien #Psy4Forever

Sofiane: Y aura-t-il un morceau semblable à 6.6.6 ou La vengeance aux deux visages dans ton nouvel album?

Oui, toujours! Tu écouteras Il le fallait et RDC, et tu me diras ce que t'en penses :)

Coralie: Salut Alonzo, tu as plusieurs enfants? Comment ils s'appellent? Ils arrivent à comprendre ce que tu fais et vont rapper eux aussi et vont faire de la musique plus tard?

Je ne pense pas qu'ils vont rapper. Un est fan de motocross. L'autre veut être pompier! Donc on va laisser papa continuer à faire de la musique :)

Dj Tchuk's: A quand le duo avec Gradur?

C'est fait! Il est sur mon disque! Le titre sappelle Brinks. Et je suis sur le sien, qui devrait voir le jour au mois de février.

Michele: Travaillez-vous sur un nouveau projet avec les Psy 4? Ou le groupe est-il définitivement terminé?

Le groupe ne sera jamais terminé. On se permet davoir le luxe de faire des albums solos et des albums de groupe depuis pas mal d'années. Maintenant, le dernier album est sorti en 2013. Nous sommes quadruples disque d'or.

Sans prétention, aucune, je pense qu'on fait partie des grands groupes de rap français et qu'on devrait laisser patienter les gens, histoire de revenir plus fort dans les années prochaines.

François: La quasi-totalité des rappeurs français cherchent à inviter des rappeurs américains dans leurs chansons. Tu en penses quoi? Tu aimerais faire pareil?

Le rap vient des Etats-Unis. Et c’est sûr qu'on en est très inspiré. Et c’est vrai que c'est un luxe d'avoir un rappeur connu américain. Moi, pour ma part jai préféré rester en France.

Tay: Alonzo, tu penses quoi de ce nouveau phénomène de rap, la Trap Musique?

C'est un courant comme un autre, qui est venu, et qui partira. Tout ce que je sais, c'est que moi je vais rester :)

Doumbia: Salut! Envisages-tu un feat avec Mac Tyer?

On l'a déjà fait l'année dernière. Le titre s'appelle «Pas de solution». On verra ce que nous réserve l'avenir :)

Jul: A quoi devons-nous nous attendre avec ce nouvel album?

C'est tout d'abord un album fait dans la bonne humeur. Il est dynamique. Et parfois émotionnel aussi. Attendez-vous à tout, attendez-vous à rien.

Aurélien: Alonz', Félicitations pour les premières salves de l'album! Par contre, tu as totalement changé de style. Tu passes d'un rap avec Psy 4 assez policé, éducatif et réfléchi à un style beaucoup plus street, enragé et provocateur. Même si c’est très bien réalisé. Comment expliques-tu ce changement? Suivre la tendance actuelle? Déception personnelle? Enragement face à la situation politique et sociétale? Merci de ta réponse.

Merci déjà. Changer de style totalement, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Si tu as suivi le parcours de mon groupe, tu as pu te rendre compte que je suis le côté de Psy4, le plus street. Je pense que chacun d'entre nous a un talent et qu'il essaye de l'exploiter au maximum.

Donc je te rassure, cela ne vient pas d'une déception personnelle, ni d'un enragement face à la situation politique, puisque je suis enragé depuis longtemps. Je fais ce que je sais faire de mieux.

Ull: Tu n'as pas peur qu'un titre comme «On sort la kalash» soit pris au premier degré par certains de tes fans?

Non, parce qu'on a fait un clip justement qui est au vingtième degré. On a pris l'initiative de, justement, ne pas mettre de vrai kalash, et de mettre plutôt des pistolets à eau. Ceci pour que les gens comprennent qu'il ne faut pas prendre les choses à la lettre.

Ça reste de la musique, ça reste du divertissement. Quand Johnny dit «Allumer le feu», j'ai vu personne aller dans la forêt et brûler des hectares de sapins! 

Manu692015: Je te suis depuis «le son des bandits» avec tes amis. Dis-moi, tu as pensé quoi des récents événements par rapport à «Charlie Hebdo»? Bises, Peace, Respect et continues!

Très sincèrement, je n'étais pas en France. Je suis rentré dimanche, lors de la grande marche. Et vu que je n'avais pas de connexion, je n'ai pas pu vivre les événements en direct.

Il y avait des gens qui en parlaient à l'hôtel, alors je penchais l'oreille. Et lors de mon retour, je pense que tout a été dit... 

Je pense que personne ne peut rester insensible à la mort d'un être humain. Tout simplement.

Mariloualonzo44: Salut Alonzo, quelle chanson tu préfères dans ce nouvel album et pourquoi?

Ce sont toujours des questions très difficiles. Mais je pense que c'est le morceau RDC  Règlements de comptes parce que c'est le morceau éponyme de l'album et qu'il explique bien la triste situation actuelle de ma ville, Marseille.

------------------

Après s'être fait connaître comme membre des Psy 4 de la Rime, le rappeur Alonzo a décidé d'embrasser une carrière solo. Le 26 janvier prochain, il sortira son troisième album solo, Règlement de comptes. Un 15 titres composé notamment de duos avec Booba, Maitre Gims, Lacrim et Houssein.

Il sera de passage mercredi à 16h30 dans les locaux de 20 Minutes pour répondre aux questions des internautes.