Attentats à Paris: Le «Traité de la tolérance» de Voltaire entre dans les meilleures ventes

CULTURE L'appel formulé par le philosophe en 1763 résonne avec un écho particulier ces derniers jours... 

Annabelle Laurent

— 

Le philosophe Voltaire 1694-1778
Le philosophe Voltaire 1694-1778 — MARY EVANS/SIPA

Au milieu des fleurs, des bougies et des mots laissés en mémoire des 17 victimes des attaques terroristes, entre les pancartes et crayons brandis ce week-end lors de la marche républicaine, un livre est parfois apparu: Le Traité sur la tolérance de Voltaire.

>> TÉMOIGNEZ - Vous faites partie des acheteurs du Traité sur la tolérance? Expliquez-nous ce qui vous a poussé à lire ou relire l'ouvrage de Voltaire en participant dans les commentaires ou en nous écrivant à contribution@20minutes.fr

Publié par le philosophe des Lumières en 1763, le court texte a traversé les siècles pour venir porter un discours de tolérance entre les religions, de combat contre le fanatisme religieux. A tel point que l’effet s’est ressenti dans les ventes, rapporte ce mardi matin Le Figaro

Un «pic»

Folio, qui le publie dans la collection «Folio 2 euros» (sur les photos) assure procéder à une nouvelle réimpression, après avoir vendu 120.000 exemplaires. «Oui, il se passe quelque chose», confirme la maison d’édition au Figaro, au même titre que Librio, Le Livre de Poche et GF Flammarion, qui confirment le «pic». 

Sur les ventes en ligne, l’effet est remarquable également. Sur Amazon par exemple, où les meilleures ventes sont dominées par Soumission de Michel Houellebecq et les livres de Cabu, Charb, et les Unes de Charlie Hebdo, on trouve Le traité sur la tolérance, entré dans le top 100 (ce mardi à la 65e place), et 4ème des ventes de la catégorie Religion.

L'intolérance, «absurde et barbare»

Que disait Voltaire dans ce Traité de la tolérance? Que l'intolérance est «absurde et barbare». 

Voltaire visait la réhabilitation de Jean Calas, un protestant qui avait été exécuté pour avoir été - faussement - accusé d'avoir assassiné son fils pour éviter que celui-ci se convertisse au catholicisme. Après la publication du traité, Voltaire fit réviser le procès et Callas fut déclaré innocent. 

Voltaire était un farouche adversaire du fanatisme religieux et son Traité de la tolérance, bien qu'inscrit dans un contexte très précis, est plus de siècles plus tard un message de lutte pour l'indulgence, la fin des massacres et des exécutions au nom de l'intolérance entre les religions.