Attaque de «Charlie Hebdo»: «Je suis Charlie» en cinq chansons

MUSIQUE Grand Corps Malade, Tryo, Les Françoises, Oxmo Puccino et JB Bullet ont rendu hommage aux victimes des attentats en musique...

Anne Demoulin

— 

Grand Corps Malade a écrit une chanson à la suite de l'attentat contre «Charlie Hebdo».
Grand Corps Malade a écrit une chanson à la suite de l'attentat contre «Charlie Hebdo». — Capture d'écran/YouTube

Des messages, des dessins, des rassemblements, mais aussi des chansons. Œuvres d’artistes confirmés ou d’inconnus, les «Je suis Charlie» en chanson ont fleuris sur Internet ces derniers jours. Florilège.

1. JB Bullet, le plus spontané

L’hommage d’un inconnu, «Je suis Charlie» a été mis en ligne sur YouTube et Facebook le 8 janvier et a été massivement partagée sur les réseaux sociaux. Sur l’air d’Hexagone de Renaud, JB Bullet, un jeune homme de 25 ans qui a mis entre parenthèses ses études de notariat pour se consacrer à la musique il y a six mois, y appose des paroles «engagées», car l’événement l’a «pris aux tripes».

Une chanson écrite par un citoyen «choqué par ces images vues tout au long de la journée», et plébiscitée ce lundi par près de 2,3 millions d’internautes. Le jeune artiste a ainsi été convié à l’émission spéciale conçue par France Inter et France Culture, en direct de l’auditorium de la Maison de la Radio à Paris, diffusée sur France 2 ce dimanche.

2. Grand Corps Malade, le plus grave

 «7 janvier 2015, j'ai pas envie d'aller au lit. Je préfère prendre un stylo car, ce soir, je suis Charlie», scande Grand Corps Malade sur Youtube le 9 janvier.  Et la voix grave du célèbre slameur convient à l’heure, grave, des événements.

3. Les Françoises, le plus délicat

Les Françoises était un collectif formé de façon éphémère pour le festival le Printemps de Bourges, en 2010. Habituellement, elles sont six. Vu l’urgence, elles n’étaient que quatre  –  La Grande Sophie, Emily Loizeau, Jeanne Cherhal et Camille – à entonner sur France Inter le 8 janvier: «Je m'appelle Françoise, et je vivrai ma vie sous le ciel qui s'embrase. Je te ferai l'humour le jour comme la nuit. […] Je m'appelle Françoise, et je m'appelle Ladji, je m'appelle Anita, je m'appelle Mohamed et je m'appelle Charlie».

4. Tryo, le plus illustré

«Tignous était notre ami. Nous dédions cette chanson à sa famille et à toutes les victimes de ces terribles journées», écrivent le 10 janvier les membres du groupe Tryo. «Le monde a changé, Charlie, c'est ce qui t'a tué Charlie», commence la chanson. «Je suis Charlie, toujours en vie. Je te l'écris et je vais te dessiner», entonne le groupe sur le refrain. «Comment au nom de Dieu on a pu utiliser des armes contre un simple crayon? T'as raté ton coup et la France toute entière restera debout», annoncent-ils déjà la veille de la marche républicaine. Pour illustrer leur hommage, les quatre garçons ont choisi des images des caricaturistes décédés au cours de l'attaque terroriste.

5. Waxx et Oxmo Puccino, le plus sobre

Une voix et une guitare sèche. Le 8 janvier, Waxx et Oxmo Puccino ont rendu un hommage extrêmement sobre sur le plateau du Before de Canal+ en hommage aux dessinateurs disparus. Le monde des rappeurs avait rapidement manifesté son émotion après l’assassinat des caricaturistes.

Je suis Charlie avec Oxmo Puccino - Le Before du 08/01