Pino Daniele est mort, l'Italie pleure le chanteur-compositeur napolitain

MUSIQUE Le chanteur-compositeur napolitain Pino Daniele, une célébrité dans tout le pays, est décédé d'un infarctus à l'âge de 59 ans...

20 Minutes avec AFP

— 

Pino Daniele, à Rome, le 27 juin 2013.
Pino Daniele, à Rome, le 27 juin 2013. — Alessandro Serrano/AGF/SIPA
  • Ce guitariste à la voix haut perchée a mélangé les sonorités jazz, rock et blues avec la tradition musicale napolitaine.
  • Une journée de deuil sera proclamée à Naples le jour des funérailles de l'artiste.
  • Du chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, au chanteur Eros Ramazzotti, les hommages se sont multiplés.

L'Italie pleurait lundi le chanteur-compositeur napolitain Pino Daniele, une célébrité dans tout le pays, décédé dans la nuit d'un infarctus à l'âge de 59 ans. Au cours d'une carrière entamée à la fin des années 1970, ce guitariste à la voix haut perchée a mélangé les sonorités jazz, rock et blues avec la tradition musicale napolitaine.

«J'entends encore dans mes oreilles sa musique, au Nouvel An. Une voix incroyable, non seulement de Naples et du Sud mais de toute l'Italie, une guitare précieuse, une sensibilité rare», a réagi le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi.

«Pino Daniele est mort mais sa musique est éternelle», a écrit sur Twitter le maire de Naples, Luigi de Magistris, assurant qu'il proclamerait une journée de deuil dans la ville le jour des funérailles de l'artiste.

Un malaise dans la nuit 

Mais alors que Naples souhaitait dresser une chapelle ardente pour que chacun puisse rendre hommage au chanteur, les funérailles sont prévues mercredi dans un grand sanctuaire au sud de Rome.

Selon les médias italiens, Pino Daniele, qui souffrait du cœur depuis des années, a eu un malaise dans la nuit alors qu'il se trouvait dans sa maison en Toscane et est mort durant son transport d'urgence à Rome.

L'hommage d'Eros Ramazzotti

«Pino Daniele a été un personnage fondamental de la musique et de la culture italienne, symbole et icône artistique», a réagi le club de football de Naples, promettant un hommage au stade.

«Mon grand ami, je veux me souvenir de toi avec le sourire alors que je pleure en écrivant. Je t'aimerai toujours car tu étais un pur, une personne vraie en plus d'être un très grand artiste. Merci pour tout ce que tu m'as donné, grand frère, tu seras toujours près de mon cœur», a réagi sur Facebook le chanteur Eros Ramazzotti.