Framboisier, le chanteur des Musclés, est décédé d'un cancer du pancréas

DECES Le chanteur Framboisier est mort. Son complice des Musclés Bernard Minet l'a annoncé sur Facebook...

Benjamin Chapon

— 

Framboisier (au centre) avec ses amis musiciens du groupe Les Musclés en 1990
Framboisier (au centre) avec ses amis musiciens du groupe Les Musclés en 1990 — BENAROCH/SIPA

«Anéanti et bouleversé», Bernard Minet a annoncé le décès, dimanche, de Framboisier sur sa page Facebook. Claude Chamboisier, 64 ans, avait connu le succès avec le groupe Les Musclés, dont faisait partie Bernard Minet.

>> [DIAPORAMA] Framboisier est décédé

Le décès de l'ex-membre des Musclés a été confirmé à 20 Minutes par l'entourage du producteur d'AB Productions Jean-Luc Azoulay. Le musicien est mort d'un cancer du pancréas dans un hôpital du sud de la France. «On est très tristes. Framboisier était un personnage haut en couleurs, encore plus drôle dans la vie que sur scène», a déclaré Jean-Luc Azoulay, président de AB Groupe, à l'AFP.

Pionnier des sitcoms à la française
 

De 1987 à 1997, le groupe participait aux intermèdes musicaux de l’émission jeunesse sur TF1, le Club Dorothée. Les Musclés ont également accompagné l’animatrice et chanteuse sur ses albums et lors de ses immenses tournées marathon. Dorothée a d'ailleurs également réagi à la triste nouvelle sur Facebook.

Durant cette période, une série télévisée pour enfants à succès avait été créée autour du groupe. Salut les Musclés ouvrit ainsi la voix à la déferlante des sitcoms de AB Production comme Premiers baisers, Hélène et les garçons, Le miel et les abeilles ou encore Les filles d’à côté.

Discret et véritable musicien
 

Claude Chamboisier était également producteur de musique pour des projets variés. Bernard Minet rappelle ainsi qu’il a travaillé «avec Fleetwood Mac le groupe Matmatah et Touré Kunda.»

Relativement discret médiatiquement au-delà de sa participation aux Musclés, Framboisier avait l’étiquette du bel homme dans le groupe. Parmi les tubes des Musclés, on notera La fête au village, La Merguez Party ou encore l’inénarrable Muscladance.