Polnareff, Madonna, Rihanna, Cabrel… Qui seront les reines et les rois de la musique en 2015?

MUSIQUE Entre secrets et rumeurs savamment entretenus, on sait déjà plus ou moins quelles stars feront l’actualité en 2015…

Benjamin Chapon

— 

Rihanna sur Instagram Lancer le diaporama
Rihanna sur Instagram — badgalriri/Instagram

L’année est encore jeune et déjà Madonna, Kanye West ou encore Rihanna ont donné de leurs nouvelles. Ces trois-là ont en commun d’avoir une sortie d’album prévue pour les mois à venir. En attendant de savoir qui seront les révélations musicales de 2015, on sait déjà quels en seront les blockbusters.

La couverture du disque Rebel Heart de Madonna. - Madonna

Les reines du pop game
 

Madonna a fait beaucoup parler d’elle à ses dépens dans les derniers jours de 2014. Hurlant au «viol artistique» suite à la fuite de l’intégralité de son prochain album sur internet, la chanteuse a accéléré la sortie des titres inédits de Rebel Heart, son treizième album normalement attendu pour mars. Hélas pour Madonna, la polémique autour de ce piratage est beaucoup plus intéressante que les morceaux en eux-mêmes, très décevants.

Rihanna, qui devrait elle aussi sortir un album cette année, n’est pas à l’abri de pareille mésaventure et cultive tant bien que mal le secret absolu autour de son disque.

Autre star internationale à avoir, probablement, un disque sous le coude pour 2015, Adele semble disposée à donner une suite à 19 et 21 avec l’album 25. Dans une moindre mesure, le nouvel enregistrement de Björk devrait également faire l’événement.

Le rock à papa et le disco à grand-papa
 

Radiohead est en studio depuis plusieurs mois. Cinq ans après leur dernier album, les Anglais devraient donner des nouvelles à leurs fans en 2015. Même chose pour Muse, muet depuis 2012. Beaucoup plus productifs, Bono et U2 ont annoncé que leur album de 2014, Songs of Innocence, aurait une suite dès 2015 intitulée Songs of Experience.

Plus étonnant, le retour de Giorgio Moroder, remis en selle par Daft Punk qui avait invité sur leur dernier album au succès planétaire le pape des années disco. Giorgio Moroder, 74 ans, qui a besoin de voix pour ses compositions, a invité Britney Spears, Sia et Kylie Minogue sur son album.

Les ex-indy
 

Devenus des stars après avoir été adulés par la sphère des branchés, Florence+The Machine, The XX ou encore Asaf Avidan vont tous sortir un nouvel album cette année. Les premiers, emmenés par Florence Welch, sont déjà annoncés en tête d’affiche de la plupart des gros festivals internationaux. The XX la joue plus discrète et a annoncé avoir découvert un nouveau son en enregistrant dans le désert texan et les landes d’Islande.

Selon certains, le prodige anglais James Blake pourrait également sortir un nouvel opus cette année.

En vers et contre tout
 

La France n’est pas en reste avec une foule de projets d’albums. Prenons les antipodes. A un bout de la pyramide des âges on trouve la bande à part, Fauve, qui sortira, le 16 février, son second album annoncé comme une Partie 2 de son premier opus coup de poing, Vieux Frères.

Mais les retours les plus attendus concernent les légendes vivantes de la chanson Francis Cabrel et Michel Polnareff. L’un et l’autre ont annoncé travailler à un nouvel album sans promettre de date de sortie. Francis Cabrel n’a plus sorti d’album original depuis 2008. Les fans de Michel Polnareff attendent eux des chansons originales de leur idole cul nu depuis 25 ans.

 

Michel Polnareff en 1985 - RUTMAN/TF1/SIPA

Du hip hop faisons table rase
 

Les deux grands albums hip hop de 2015 pourraient bien ne pas avoir grand-chose de hip hop. Kanye West a dévoilé un premier titre de son futur album en duo avec Paul McCartney. Très pop et très calme, la chanson annoncerait un album à l’avenant comprenant plusieurs titres en duo avec l’ex-Beatles.

Auteur du meilleur album rap de 2012, Kendrick Lamar reviendra également en 2015 même si le successeur de Good Kid, M.A.A.D City n’a pas encore de date de sortie officielle. Mais là encore, la tonalité devrait être plutôt pop et joyeuse.