Sept albums mythiques pour les jeunes fans de mythologie

JEUNESSE Entre la préhistoire et le Moyen-âge, il y a l'Antiquité, période de l'histoire adulée des enfants, petits et grands...

Stéphane Leblanc
— 
Quelques albums sur la mythologie
Quelques albums sur la mythologie — S.LEBLANC/20MINUTES

La mythologie est une source inépuisable de livres. Et il y en a pour tous les âges et dans tous les formats...

La bande dessinée: Les Petits Mythos

Ils se prennent pour des grands héros de la mythologie, mais ce ne sont que des petits Mythos, qui se racontent à raison d'une page par histoire. Les enfants entrent ainsi facilement dans la légende des super-héros de l'ère antique, du jeune Hercule qui rêve «qu'on oublie qu'il a ces satanés 12 travaux à faire» à l'«hyper trognonne» Hélène de Troie qui «provoque la guerre sans le faire exprès». Dès 6 ans. Quatre tomes parus plus un guide La Mythologie racontée par les Petits Mythos. Bamboo.

L'encyclopédie: La Mythologie grecque

Partagez les colères d'Héra, la malice d'Hermès, les amours de Zeus, le courage de Jason, la douleur d'Orphée, la folie de Dionysos, les victoires d'Héraclès... Pour avoir une vision claire des principaux protagonistes de la mythologie grecque, ce livre présente leur histoire à travers leur généalogie, leur origine, leurs pouvoirs et leurs rivalités. Les œuvres d'art que ces dieux et héros ont inspirées ne sont pas oubliées. Dès 7 ans. Gallimard Jeunesse.

Les récits de poche : Les «Petites histoires» et les «Histoires noires» de la mythologie

Chaque histoire, chaque héros, chaque légende fait l'objet d'un court récit d'une cinquantaine de pages édités sous la forme de deux collections distinctes. De Pégase l'indomptable à L'enlèvement de Perséphone pour la série des «Petites histoires». D'Œdipe le maudit à L'amère vengeance de Clytemnestre pour les Histoires noires. C'est toute la mythologie grecque qui est passée en revue dans une cinquantaine de tomes déjà parus. Dès 8 ans. Nathan.

L'album d'aventure: Ulysse aux mille ruses

L'Odyssée, quelle histoire! L'auteur jeunesse Yvan Pommaux n'est pas un spécialiste de la mythologie, mais il a su en adapter certains récits pour les raconter comme on le ferait un soir au coin du feu. Comme il l'a fait précédemment avec L'Iliade, son adaptation de l'Odyssée insiste sur le côté aventurier d'Ulysse et de ses compagnons. Une longue et belle histoire dont l'auteur retient l'essentiel, sans édulcorer les passages les plus sanglants. Dès 9 ans. L'Ecole des loisirs.

Le manga: Save Me Pythie

La jeune auteure de BD Elsa Brants signe une nouvelle série manga consacrée à Pythie, prétresse grecque d'Apollon qui eut l'outrecuidance de refuser les avances du dieu qu'elle était censée servir. Pour la punir, elle ne pourra de l'avenir que prédire les catastrophes, et personne ne la croira... Heureusement, elle va se lier d'amitié avec Cassandre dans cette BD pleine d'humour et de rebondissements. Et avec Zeus qui a pris l'apparence d'un volatile. Dès 10 ans. Deux tomes parus. Kana

Le texte illustré: L'Odyssée d'Homère

Trois illustrateurs rendent hommage au texte le plus célèbre de la mythologie. A travers de splendides tableaux, Yann Tisseron, Anthony Jean et Mickaël Bourgoin décrivent, chacun à leur manière, certaines de ses séquences les plus symboliques: Calypso, le cyclope, les sirènes... Alternant illustrations et longs extraits, cet ouvrage de référence plonge le jeune lecteur au cœur de la grande mythologie et donne à voir comme jamais l'essence épique du texte d'Homère. Dès 12 ans. Glénat.

L'adaptation «comme un roman»: Une bible

Fi de la mythologie grecque. Voici «une» bible, la toute première conçue par l'écrivain jeunesse Philippe Lechermeier et l'illustratrice Rébecca Dautremer «comme un roman».

«Ceci n'est pas un livre pour enfant, ceci n'est pas un livre religieux», préviennent les auteurs. Mais, de la Genèse à la résurrection de Jésus, l'ancien et le nouveau testament sont ici racontés avec une grande délicatesse, sans la moindre emphase religieuse, afin de nourrir et satisfaire la curiosité de tous les lecteurs, dans le respect et la liberté des croyances de chacun. Dès 14 ans. Gautier Languereau/Hachette.