Intégrales: À chaque passion sa bande dessinée

BD Après les intégrales à offrir par génération, «20 Minutes» vous livre sa sélection d'intégrales à offrir par hobby...

Olivier Mimran

— 

À chaque passion son intégrale BD
À chaque passion son intégrale BD — ® Auteurs & Éditeurs mentionnés dans l'article

Si les conseils de 20 Minutes pour trouver une intégrale à offrir par génération ne vous ont été d'aucun secours, changez de critères! Qu'ils aiment la moto, qu'ils soient technophiles ou amateurs de paintball, à chacun de vos proches correspond fatalement une série BD. Suivez le guide!

Pour fans de Rock gothique

Votre coloc ne s'habille que de noir, écoute en boucle les vieilles tracks de Siouxie & the Banshees, Sisters of Mercy ou Bauhaus et ne lit que du Lemony Snicket ou de l'Edgar Allan Poe? Faites-lui découvrir Courtney Crumrin, dont une intégrale en noir et blanc est sortie récemment. L'histoire de cette gamine asociale qui emménage chez un vieil oncle étrange et doit cohabiter avec toute une galerie de monstres devrait la faire kiffer un max!
Intégrale «Courtney Crumrin» tomes 1 & 2, de T. Naifeh - éditions Akileos, 33 euros

Pour traders en herbe

Vous connaissez un jeune dont la chambre est ornée de posters de Wall street et qui voue le même culte à Jerôme Kerviel que d'autres au Dalaï-LamaLa jeunesse de Picsou devrait booster ses plans de carrière. Réalisés par le grand Don Rosa, les récits que compilent les deux volumes de ce dossier rendraient presque sympathique le plus radin des héros de Disney.
Coffret (2 tomes) «La jeunesse de Picsou», de Don Rosa - éditions Glénat, 69 euros

Pour motards

Tout le monde a, dans son entourage, un motard plus ou moins convaincu. Et qui possède déjà tous les albums de Joe Bar Team. Il se consolera avec la totale de Litteul Kevin, le rejeton d'un couple de bikers pas piqués des hannetons. Grosses cylindrées, virées sauvages et... grosses galères, tout amateur de deux roues s'en décalaminera d'aise!
Intégrale «Litteul Kevin», de Coyote - éditions Fluide Glacial, 30 euros

Pour technophiles

À l'heure des mini-drones et de la recherche mécatronique, l'androïde recommence à faire rêver. Si vous fréquentez un fan de robots, présentez-lui l'inégalable Ranx(erox), créé par les italiens Tamburini et Liberatore en 1981: les aventures cyberpunk de ce robot victime d'un court-circuit et tombé amoureux d'une camée de douze ans ne sont certes pas politiquement correctes, mais elles continuent d'électriser. Pour lecteurs avertis.
Intégrale «Ranx», de S. Tamburini, A. Chabat & T. Liberatore - éditions Glénat, 29,50 euros

Pour collectionneurs

Votre oncle passe ses dimanches à chiner au Puces de Saint-Ouen, où il traque des jantes seventies pour sa Citroen SM? Il ne les trouvera jamais, mais il pourra entretenir sa nostalgie avec ce recueil de récits parus dans le journal Pilote (alors dirigé par René Goscinny) à la fin des trente glorieuses. Un pur régal d'humour kitsch, mais classe!
Intégrale «Les plus belles histoires de Pilote 1975-1979», Collectif - éditions Dargaud, 24,95 euros

Pour paramilitaires

Alors que le commun des mortels revêt un survêt Puma le dimanche, votre grand cousin solognot préfère les treillis et les rangers Bob Denard? Si vous êtes obligé de lui faire un cadeau, pensez à l'excellente intégrale Chaos Team: même si son action se déroule dans un univers post-apocalyptique (suite à une attaque extraterrestre), il y est question de mercenaires surarmés qui déchiquettent leurs ennemis sans se poser de questions existentielles. Un peu bourrin, mais ô combien efficace.
Intégrale «Chaos team», de R. Toulhoat & V. Brugeas - éditions Akileos, 29 euros