Dix intégrales pour chaque génération de lecteurs

BD Offrez les bonnes BD aux bonnes personnes pour éviter de les retrouver sur un site de revente le lendemain de Noël...

Olivier Mimran

— 

Quelques intégrales BD pour Noël 2014
Quelques intégrales BD pour Noël 2014 — ® Auteurs & Éditeurs mentionnés dans l'article

«Chaque âge a ses plaisirs, son esprit et ses mœurs», écrivait Boileau. Quatre siècles plus tard, la sentence reste vraie. Afin de vous aider à ne pas commettre de boulette au moment de déposer vos cadeaux au pied du sapin, 20 Minutes a sélectionné dix intégrales BD à distribuer... de 7 à 77 ans!

Pour les grands parents

1Papy fait de la résistance? Du moins, peut-être en a-t-il fait... L'excellentissime Il était une fois en France est pour lui: le recueil de six albums revient justement, à travers les agissements plus ou moins patriotiques d'un certain Joseph Joanovici, sur la sombre période de l'occupation allemande durant la seconde guerre mondiale. Ce «must have» toutes catégories a reçu, en 2012, le Prix de la Meilleure Série du festival d'Angoulême et s'est vendu à près d’un million d’exemplaires.
Intégrale «Il était une fois en France», de F. Nury & S. Vallée - éditions Glénat, 75 euros

2Dès que l'on évoque l'histoire colonialiste de la France, on a l'impression que tout le monde est frappé d'Alzheimer. C'est concevable pour les plus jeunes, mais certains de nos aïeux ont connu ces épisodes pas toujours glorieux. Pour leur rafraîchir la mémoire, l'intégrale de cette Petite Histoire des colonies françaises, bien documentée, frondeuse et super-drôle, remet le doigt sur une blessure morale qui a du mal à cicatriser. In-dis-pen-sable.
Coffret (5 tomes) «Petite histoire des colonies françaises», de Grégory Jarry & Otto T. - éditions Flblb, 65 euros

Pour les parents

3 Si les papas préfèrent généralement les chiens, les mamans ont souvent un faible pour les (gros) matous. Alors comment ne craqueraient-elles pas pour John Blacksad, ce félin détective privé dont les aventures sont l'un des plus gros succès BD de la dernière décennie? D'autant que les cinq volumes ici réunis rappellent que s'il a le coup de poing facile, ce minet a aussi un vrai cœur d'artichaut. Miaooou...
Intégrale «Blacksad», de J. D. Canales & J. Guarnido - éditions Dargaud, 49 euros

4Les pères de famille d'aujourd'hui sont les ados qui, en 1977, se ruaient dans les cinémas pour assister au premier... au quatr... enfin, à la sortie de Star Wars. De «vieux» fans de science-fiction, quoi. Et bien, la bande dessinée a aussi sa série référence en matière de SF: L'Incal, dont les six volumes sont désormais réunis en un seul. De quoi faire oublier à votre géniteur ses cauchemars de cravates et de dévisseuses sans fil.
Intégrale «L'incal - 40 ans», de A. Jodorowsky & Moebius - éditions Humanoïdes Associés, 32 euros

Pour les oncles

5On a tous un tonton un peu baba-cool qui, sans avoir forcément vécu la libération sexuelle des seventies, en vante les vertus à l'heure du digestif. Pour échapper à ce discours un peu embarrassant, offrez-lui les cultissimes Tranches de vie de Gérard Lauzier. Cet auteur emblématique du journal Pilote n'avait pas son pareil pour croquer les cadres aux dents longues -et à la langue pendante- et les «gauchos» de l'époque. Lorsqu'il réalisera à quel point les choses n'ont pas changé, tonton ne la ramènera plus.
Intégrale «Tranches de vie», de Lauzier - éditions Dargaud, 29,99 euros

6 Votre autre oncle est bassiste dans un groupe qui, malgré le fait qu'il existe depuis trente ans, n'a jamais composé un morceau en entier ? La magnifique Intégrale Rock de Serge Clerc pourrait lui faire très mal à l'égo: cette compilation de bandes dessinées, dessins de presse, pochettes de disque ou affiches de concert, lui rappellera qu'il n'a quasiment plus aucune chance de devenir une de ces rock-stars dont il est fan depuis... trop longtemps? 384 pages de cruelle désillusion, ça, c'est un cadeau!
Intégrale «Rock», de Serge Clerc - éditions Dupuis, 45 euros

Pour les enfants

7Votre cadet ne s'est jamais remis de la lecture de Moby Dick? C'est peut-être qu'il n'en a pas tout compris. S'il a toujours des envies de grand large, offrez-lui plutôt ce recueil des passionnantes aventures d'Esteban, une des meilleures séries jeunesse (même si l'attribut est un peu trop restrictif) de ces dernières années. On y suit, au début du 20e siècle, les tribulations d'un jeune indien de la Terre de Feu engagé comme mousse sur un baleinier. Grâce à cette merveille, votre gosse pourra continuer à hurler «elle souffle! Elle souffle!» dans la salle de bain.
Intégrale «Esteban», de M. Bonhomme - éditions Dupuis, 39 euros

8 Avec 58 albums en 46 ans d'existence, Les Tuniques bleues affichent un ratio qui ferait rougir de honte Cristiano Ronaldo. Un tel chiffre rappelle surtout combien cette série fut et demeure ultra-populaire. Alors votre petit dernier adorera les péripéties de ses deux crétins de soldats nordistes autant que les ont adorées plusieurs générations de lecteurs... si vous lui laissez le temps de la lire! Car cette intégrale compilant les récits réalisés par Salvérius, le dessinateur d'origine (après sa mort, à 38 ans, c'est Lambil qui a repris les pinceaux), il y a peu de chances que vous les connaissiez. Attendez qu'il soit couché pour le lui piquer!
Intégrale «Les tuniques bleues», de Cauvin & Salvérius - éditions Dupuis, 24 euros

Pour l'arrière-cousin ou la tante dont on a un peu honte

9Mais qui a invité au réveillon cet arrière-cousin au regard un peu lubrique, là? Bref, comme il a aussi droit à un cadeau, autant assouvir ses éventuelles ardeurs avec Fripon, qui regroupe des récits coquins réalisés par des superstars de la BD comme Baru, Varenne, Bilal, Frémond, Loustal, Ceppi, Pichard, Gibrat et bien d'autres! Plaisanterie (de mauvais goût) mise à part, cette intégrale est une pure merveille qui fera se pâmer les amateurs de bande dessinée comme les néophytes.
Intégrale «Fripon», Collectif - éditions Humanoïdes Associés, 49,99 euros

10Vous passez Noël chez votre tante agricultrice? Bien. Mais ses sabots seront-ils assez larges pour accueillir l'intégrale Aimé Lacapelle, ce paysan enquêteur qui se déplace à bord d'un Massey-Fergusson? Personnage fétiche de Jean-Yves Ferri (vous savez, le nouveau dessinateur d'Astérix), Aimé voit enfin les quatre volumes de ses aventures rurales réunis. Et pour l'occasion, Macarel!, ils passent du noir et blanc à la couleur. Super, on va enfin pouvoir profiter du rouge carmin des joues de ces héros du terroir!
Intégrale «Aimé Lacapelle», de J.-Y. Ferri - éditions Fluide Glacial, 25 euros