Des romans de genre fantastique et de science-fiction à offrir pour Noël

ROMANS Parce que le 25 décembre, on a envie de croire à autre chose qu'au père Noël...

Joel Metreau

— 

Une sélection de livres de sf et d'ouvrages fantastiques.
Une sélection de livres de sf et d'ouvrages fantastiques. — Photomontage: 20 Minutes

Il reste un peu plus d'une semaine pour faire ses courses de Noël. Pour les fans de mondes imaginaires et d'histoires à dormir debout, 20 Minutes vous propose une sélection de livres de genre.

Le plus post-apocalyptique

Sur terre, tout le monde reste désormais barricadé dans ses maisons. Car il suffit de voir ces êtres mystérieux pour perdre la raison. Emmenant avec elle ses deux enfants qui n’ont jamais mis le pied à l'extérieur, Malorie va tenter de rejoindre d’autres survivants. Birdbox (Calmann-Lévy, 20,90 euros), premier roman de l’Américain Josh Malerman, n’est pas exempt de quelques maladresses. Mais on les lui pardonne tant l'ambiance mortifère et le suspense gagnent peu à peu le lecteur.

Option 2 Encore envie de frissons? Avant que Dan Simmons ne vire réactionnaire aigri, l’Américain a produit un chef-d’œuvre du fantastique. Gallimard réédite L’Echiquier du mal (Folio SF, collection XL, 15,50 euros) dans une version poche intégrale et grand format. Et vraiment agréable en main.

Le plus déjanté

Un mélange étonnant entre magie, espionnage, polar, uchronie et superhéros. C’est ce que contient la trilogie Chroniques du Grimnoir dont le troisième et ultime volume, Foudre de Guerre (L’Atalante, 23 euros) vient de sortir. L’action de ces gros pavés se déroule aux débuts des années 1930. La guerre menace, tandis que depuis la fin du XIXe siècle, des femmes et des hommes qui naissent avec des superpouvoirs sont mis au ban de la société. Rythmé, bourré d’action et de personnages décoiffants, ces Chroniques du Grimnoir se savourent d’une main, l’autre plongée dans un grand bol de pop-corn.

Option 2 Pour ceux qui aiment les romans qui marchent par trois, Le chaos en marche (Folio SF) de Patrick Ness est désormais disponible en poche (8,40 euros, le premier tome, La voix du couteau). Une saga originale et haletante pour ados et jeunes adultes.

>>A lire aussi: Des livres de poche pas cheap à offrir à Noël

Le plus mordant

Encore une histoire de mort-vivants? Oui, mais L’Education de Stony Mayhall (Le Bélial, 23 euros) ne ressemble à aucune autre. Ce roman de Daryl Gregory raconte la jeunesse et l’apprentissage de la différence de Stony, un zombie qui a été recueilli par une famille alors qu’il n’était encore qu’un bébé. Emouvant et pertinent, cet ouvrage s'interroge sur l'essence de l'humanité et la difficulté de trouver sa place dans le monde.

Option 2 Autres figures du fantastique qui ont les crocs: vampires et loup-garou. Glen Duncan offre une relecture moderne de ces créatures dans sa trilogie du Dernier Loup-Garou dont le troisième tome, Rites de sang (Denoël, 23,50 euros) vient de sortir.

Le plus futuriste

En 2040, une nanotechnologie appelée Nexus permet de relier son cerveau aux ordinateurs, mais aussi de créer des connexions entre ses utilisateurs. Un progrès pour la société ou une menace pour l’humanité? Avec un rythme de thriller à la Michael Crichton, l’auteur, l’ingénieur informaticien Ramez Naam soulève sans pression dans Nexus (Presses de la Cité, 23,50 euros) des questions éthiques posées par les sciences de demain.

Option 2 Pour aller encore plus loin dans le futur, on peut compter sur John Scalzi et sa série Le vieil homme et la guerre. Le cinquième tomeHumanité divisée (L'Atalante, 25€), étend davantage les ramifications de ce space opera d'aventures.

>> Cliquez ici pour d'autres romans de fantasy et de science-fiction