Le musée d’Alésia va consacrer une exposition à Astérix

ARCHEOLOGIE En 2015, le MuséoParc d’Alésia accueillera une exposition visant démêler le vrai du faux dans l’œuvre d’Uderzo et Goscinny…

Benjamin Chapon

— 

Astérix- le Domaine des dieux
Astérix- le Domaine des dieux — Universum films/SND

Casques ailés, sangliers et fraternité gauloise… La bande dessinée Astérix est souvent accusée de véhiculer des clichés sur l’antiquité gauloise mais a également largement popularisé cette période historique.

Une exposition Astérix à Alésia se tiendra du 25 avril au 30 novembre 2015 au MuséoParc d’Alésia, centre d’interprétation ouvert en 2012 à Alise-Sainte-Reine, en Bourgogne, sur le site de la fameuse bataille d’Alésia. «Loin des idées toutes faites et des clichés bien ancrés, le Muséoparc Alésia instaure pour la première fois un dialogue entre le monde de la bande dessinée et celui de l'archéologie», annonce le musée.

Des bulles et des carnyx

Le MuséoParc met en scène plusieurs événements historiques de la Guerre des Gaules notamment en confrontant les données archéologiques et les écrits de César. L’exposition sur Astérix s’inscrira dans cette volonté de «démêler le vrai du faux et expliquer les mythes et les réalités». Elle présentera des images extraites de la série de bande dessinée gauloise la plus lue au monde, des fac-similés et des objets archéologiques «le tout commenté par des archéologues et historiens spécialistes de l'Antiquité.»