Des livres de poche pas cheap à offrir à Noël

CULTURE Parce qu’à Noël, un poche n’est pas qu’un poche… 

Annabelle Laurent

— 

Sélection de livres de poche pour Noël 2014.
Sélection de livres de poche pour Noël 2014. — Montage 20 Minutes

Vous en avez assez d'offrir le Goncourt (Pas pleurer de Lydie Salvayre) ou le Renaudot (Charlotte de David Foenkinos), et désirez dépenser trois fois moins… Oui mais un poche, c’est cheap? La bonne nouvelle, c’est qu’avec les éditions collector qui paraissent pour les fêtes, ce sont des poches sans en être.

Le best-seller en édition collector
Un livre de 787 pages, mieux vaut l’avoir en poche. Et si c’est un cadeau, en édition collector. La réédition de Freedom (Points, 10 euros), le quatrième roman de Jonathan Franzen, est l’occasion de faire découvrir l’épopée familiale autour du triangle amoureux entre Walter, Richard et Patty, tableau d’une Amérique moderne à la poursuite de son bonheur, qui lui avait valu d’être considéré comme l’un des premiers «vrais romans du XXIe siècle».

Option 2: Beaucoup d’autres options, en fait. Toujours chez Points, Un bonheur parfait de James Salter ou Fugitives d’Alice Munro, et pour se déplacer plus au Sud sur le même continent, Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez (10,95 euros). Chez Gallimard, l’indémodable Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald (8,90 euros), chez Pocket, L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon (8,80 euros). Chez Babel, Un été sans les hommes de Siri Hustvedt ou L’immeuble Yacoubian d’Alaa El Aswany. Des classiques qui le sont moins en éditions vernies et colorées. 

Le livre pour relativiser le 24 décembre
Y aura-t-il de la neige à Noël? Quoi qu’il arrive, bien moins qu’au bord du lac Baïkal où Sylvain Tesson a vécu seul et coupé du monde dans une cabane, pendant six mois, à l’hiver 2010, tâchant de trouver la quiétude en compagnie des livres, des ours et d'une bouteille de vodka. Dans les forêts de Sibérie (édition Deluxe, Folio, 10,50 euros), récit passionnant de cette expérience par -30 degrés, vous fera relativiser le froid du 24 décembre. 

Option 2Esprit d'hiver de Laura Kasischke est paru en octobre chez Livre de Poche. Un thriller psychologique et un huis clos glaçant entre une mère et sa fille, un 24 décembre. Votre journée de Noël peut être intenable, elle ne sera jamais pire que la leur.

Le Nobel pour Noël
Ne risquez pas le doublon en offrant son dernier, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier. Le Prix Nobel de Patrick Modiano a été l’occasion d’une réédition en poche de tous ses livres chez Folio, pour redécouvrir La place de l'étoile, son premier roman, Dora Bruder, Un pedigree ou Rue des Boutiques-Obscures (6,20 euros chacun), prix Goncourt en 1978, et se plonger pendant les fêtes dans l’univers d’un écrivain hanté par le Paris de l’Occupation, son enfance et ses souvenirs, qui a dit lui-même, lors de son discours de Nobel, avoir écrit comme «un somnambule»: «Souvent les mêmes visages, les mêmes noms, les mêmes lieux, les mêmes phrases reviennent d’un livre à l’autre comme les motifs d’une tapisserie que l’on aurait tissée dans un demi-sommeil». 

Option 2: Pourquoi se satisfaire d’un seul? Les quatre romans cités plus haut sont associés dans le coffret Modiano, chez Folio, pour 24,80 euros.

Le polar pour les fêtes
Pendant les fêtes, entre la fin du déjeuner familial à 16h30 et l’apéro à 18h, on aura toute juste la force de lire un bon polar. Le jury du Quai des orfèvres (des policiers, magistrats et journalistes) a justement sélectionné fin novembre son coup de cœur 2015. Tromper la mort de Maryse Rivière (Fayard, 8,90 euros). La traque d’un tueur en série, libraire et fin lettré qui récidive en Irlande après avoir agi à Paris. 

Option 2: Les Piliers de la Terre du maître du suspense Ken Follett paraît dans une édition anniversaire (Le Livre de Poche, 12,80 euros). Plus de 1.000 pages d’épopée romanesque pour bien commencer 2015.