Zoella n'a «bien sûr» pas écrit son roman toute seule

LITTERATURE La blogueuse Zoella, dont le premier roman a réalisé des ventes historiques dès sa sortie, a reconnu avoir reçu de l'aide pour l'écriture...

B.Ch. avec AFP

— 

La blogueuse Zoella en dédicace pour son premier roman Girl Online
La blogueuse Zoella en dédicace pour son premier roman Girl Online — Grant Falvey/LNP/REX/REX/SIPA

Accusée d'avoir eu recours à un «nègre littéraire», la jeune star britannique des réseaux sociaux Zoella a reconnu avoir reçu «de l'aide» pour rédiger son livre Girl Online, dont les ventes ont réalisé la semaine dernière un départ sans précédent au Royaume-Uni. «Pour ceux qui ont des doutes, il est évident que je devais recevoir de l'aide de la part de l'équipe rédactionnelle de Penguin (sa maison d'édition, ndlr) pour raconter mon histoire», a déclaré Zoella, 24 ans, dans un message publié sur son compte Twitter.

«On a tous besoin d'aide quand on commence quelque chose de nouveau, ajoute-t-elle. L'histoire et les personnages de Girl Online sont de moi.» Un porte-parole de Penguin Random House interrogé par l'AFP a confirmé lundi que Zoella n'avait «pas écrit le livre Girl Online toute seule».

«Pour son premier livre, Zoe a travaillé avec une équipe de rédaction chevronnée qui l'a aidée à donner vie à ses personnages et à ses expériences», ajoute la maison d'édition, affirmant que Zoella n'avait jamais caché avoir bénéficié de soutien.

Copier-coller?
 

Le roman raconte les états d'âme d'une jeune adolescente tenant un blog, comme Zoella elle-même. Le livre s'est vendu à plus de 78.000 exemplaires en une semaine, réalisant le meilleur score jamais enregistré pour un premier roman au Royaume-Uni, malgré des critiques mitigées et les doutes sur sa paternité.

Le Sunday Times met ainsi en avant plusieurs similitudes entre Girl Online et l'univers de l'auteure Siobhan Curham, notant que cette dernière avait elle-même publié -avant de l'effacer- un message indiquant qu'elle travaillait sur un livre de 80.000 mots, soit l'équivalent du livre de Zoella.

Zoella, de son vrai nom Zoe Sugg, est connue depuis 2009 pour distiller ses conseils de beauté et de mode à une communauté croissante d'admirateurs à travers ses vlogs, ou blogs vidéo, sur YouTube. Le succès de Zoella vient illustrer la cote phénoménale dont jouissent certaines stars d'Internet et des réseaux sociaux auprès des jeunes, alors que les parents ne connaissent souvent même pas le nom de leur nouvelle idole.