Qui est Camille Cerf, Miss France 2015?

MISS FRANCE 2015 Miss Nord Pas de Calais a été élue Miss France 2015 ce samedi à Orléans…

Audrey Chauvet

— 

Camille Lecerf, miss Nord-Pas-de-Calais 2015
Camille Lecerf, miss Nord-Pas-de-Calais 2015 — TF1 / Miss France

De notre envoyée spéciale à Orléans

C’est un beau cadeau d’anniversaire: pour ses 20 ans, qu’elle célèbrera mardi prochain, Camille Cerf a reçu rien moins que la couronne de Miss France 2015. Avec son 1,80 mètre et ses yeux verts, Camille a gagné le cœur du jury et des spectateurs. Une heure après le début de la soirée, le président du jury Patrick Bruel nous avait déjà confié avoir eu un coup de cœur pour la jeune Chti. «Ce soir, je n’ai pas pensé que ça pouvait être gagné avant le moment où on a dit mon nom, avoue la jeune fille juste après son élection. Je me suis laissée porter durant toute la soirée: mon cerveau s’est déconnecté et j’ai profité».

Une future «femme d’affaires»

Originaire de Coulogne (Pas-de-Calais), Camille est aujourd’hui en école de commerce à Lille. Son ambition: devenir attachée de presse ou chargée de communication, mais aussi participer à Koh Lanta. «Mon année de miss, j’aimerais qu’elle soit remplie de voyages, de rencontres, que je puisse m’investir dans une association pour les personnes atteintes de cancer, énumère-t-elle. Mon école m’attend en septembre prochain, je reprendrai les cours.»

 «C’est une fille qui a la tête sur les épaules», confiait la maman de Camille à La Voix du Nord avant l’élection. Férue d’équitation et de natation, fan des séries qui font peur, Camille dit avoir «une part d’ombre». Mais elle sait aussi se soucier de son prochain: elle s’est engagée dans la lutte contre le cancer. Pensant à son papa disparu, Camille veut agir pour «pour trouver des traitements et améliorer le quotidien des malades.». Félicitée pour son bon score au test de culture générale, même si ses copines Miss Ile-de-France et Miss Picardie ont fait mieux, Camille estime qu’il est «important de s’intéresser à l’actu». Bonne camarade, elle ne manque toutefois pas d’ambition et se verrait bien prendre la place de Sylvie Tellier, une «femme d’affaires» comme elle aimerait être.

Marathon médiatique en vue

La fête pour son vingtième anniversaire risque d’être bousculée par le planning chargé qui l’attend: après le diner de gala à Orléans, elle retournera à Paris pour ses premières séances photos et un rapide séjour à Disneyland «pour vivre le rêve de Cendrillon». Elle découvrira ensuite son appartement à Paris, mis à disposition par l’organisation de Miss France pour l’année, avant de commencer une folle semaine médiatique. D’ici quinze jours, elle devrait retourner chez elle, dans le Nord, pour saluer sa région. 

Se définissant comme «spontanée, ambitieuse et dynamique», Camille a fait sienne la phrase d’Alfred de Musset: «Voir, c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir». Vaste programme pour la jeune fille qui, de l’élection de Miss Valenciennois en mai dernier au sacre de ce samedi à Orléans, a su représenter les gens du Nord et faire briller dans ses yeux le soleil qu’ils n’ont pas dehors.