La poupée Barbie n’est plus le jouet préféré des petites filles américaines
JOUETS Les parents américains comptent en majorité acheter des poupées «La Reine des neiges» à leurs filles pour noël…
Pour la première fois depuis vingt ans, la poupée Barbie de Mattel ne figure pas en tête des jouets que les parents américains comptent acheter à leurs petites filles. Selon le sondage annuel de la National Retail Federation américaine, 20% des parents vont offrir à leurs enfants une poupée des princesses Elsa et Anna, héroïnes du dessin animé La Reine des neiges.
La Reine des neiges et ses personnages féministes
Le dessin animé Disney est devenu le film d'animation ayant généré le plus de revenus de l’histoire. Parallèlement, Mattel a essuyé plusieurs polémiques ces derniers mois et la poupée Barbie est régulièrement accusée de véhiculer des clichés sexistes. Conséquence, seuls 16,8% des parents américains pensent acheter une Barbie à leur fille pour Noël. Soit le chiffre le plus bas depuis plus de dix ans.
«Les personnages de La Reine des neiges ont été majoritairement choisis comme costumes par les jeunes filles pour Halloween, explique Pam Goodfellow, directrice de l’agence média Prosper Insights & Analytics. Elsa et Anna ont l’image de femmes fortes, contrairement à Barbie. Il y a un nouveau mode d’identification des fillettes pour les personnages au tempérament plus féministe.»