VIDEO. Sony retire de YouTube une publicité jugée sexiste

JEU VIDEO Dans cette publicité, une femme monte sur un bureau et s'adresse au spectateur en suggérant qu'il se masturbe...

J.M.

— 

Publicité pour la fonction Remote Play de la PS4.
Publicité pour la fonction Remote Play de la PS4. — Capture d'écran / YouTube

Sony avait mis en ligne cette publicité sur son compte YouTube vendredi dernier, mais l’a rapidement retirée. Dans cette pub, les questions suggestives d’une certaine Dr «Grace Powels» évoquent la masturbation en suggérant que le spectateur s’y adonne partout. «Vous n’avez plus à avoir honte, tout le monde le fait.» Avec gros plans sur la bouche de «Grace», montée sans équivoque sur le bureau avant de s'emparer d’une PlayStation Vita, la console portable de Sony.

Cette pub à connotation sexuelle, pour la fonction «Remote Play» de la console PS4 qui permet de jouer à ses jeux partout via la PS Vita, a été mal perçue. Une «pub sexiste», qui consiste à aguicher «les libidos d’ados mâles en rut, en supposant que seuls les ados mâles en rut jouent aux jeux vidéo», note le site Jezebel. «N’est-ce pas étrange et un peu offensant d’insinuer que le gamer moyen (celui à qui s’adresse la pub) adore le jeu jusqu’au fétichisme?», s’interroge un journaliste de The Verge.

Comme le note Business Insider, le concept n’est pas original, Microsoft l’ayant déjà utilisé en 2010 pour sa console Xbox 360. En tout cas, en plein «Gamergate», Sony aurait peut-être mieux fait de s'abstenir.