Vous avez interviewé le groupe Tryo: «Nous essayons toujours d’être le moins cher possible lors de nos tournées»

VOS QUESTIONS Le groupe est de retour pour un nouvel album...

C.G.

— 

Tryo était en chat à la rédaction de 20 Minutes, le 24 novembre 2014. Lancer le diaporama
Tryo était en chat à la rédaction de 20 Minutes, le 24 novembre 2014. — A. Delaunoy / 20 Minutes

Nous sommes très contents de l’accueil sur ce projet. Certains titres sont déjà dispo sur le facebook de Tryo. Vous en découvrirez d’autres cette semaine. On espère que vous aurez autant de plaisir à l’écouter que nous en avons eu à le réaliser. Un grand merci à tous les artistes que nous chantons sur cet album et à bientôt sur 20minutes.fr. La biz à tous. Christophe et Daniel.

Alexandre: A votre avis, laquelle de vos chansons est la plus reprise? (Par d’autres artistes ou en soirée autour d’une guitare hein :)) Moi je vote pour L’hymne de nos campagnes.

Hello Alex, en effet, il semble que L'hymne soit la plus reprise avec Désolé pour hier. Je pense que Serre-moi a dû être chanté pas mal de fois, mais plus dans l’intimité.

Adrien: Dans l'album Faut qu'ils s'activent, sur la chanson Paris, vous critiquez les concerts à 200 balles (30€), mais ça vous dérange pas de pratiquer ce tarif, non? Quelle est la cause de ce revirement? C'est pas vraiment une critique hein, c'est un constat.

Haha!! En effet, les temps changent et le prix des concerts aussi mais nous essayons toujours d’être le moins cher possible lors de nos tournées, mais les gros spectacles que nous produisons ont aussi un coût. Et nous sommes ravis d’être encore dans les moins chers sur les salles type Zenith ou autre.

Géraldine: Bonjour! Je vous suis depuis des années et je me demandais, la majeure partie de vos fans sont-ils «des vieux de la vieille» qui vous suivent leurs années lycées (comme moi)? Savez-vous si les jeunes d’aujourd’hui adhèrent toujours autant à votre musique, qui est pour moi intemporelle?

Hello Géraldine (GéGé), le public de Tryo pour notre grande fierté est très large et très différent. Certains nous suivent depuis bientôt 20 ans, certains ont découvert le groupe il y a 10 ans ou il y a peu. Dans la salle, notre public est aussi très familial, les générations se croisent et on en est très très fiers.

Yan:Seriez-vous pour ou contre la légalisation du cannabis en France? Ou plutôt la dépénalisation? Pourquoi?

Hello Yan, nous n’avons pas de position tranchée sur le sujet. Nous avons presque tous arrêter de fumer et nous ne sommes pas tous du même avis... Bien que sur ce sujet subsiste une grande hypocrisie de la part de nos dirigeants.

Alexandre: Quelle est la chanson que vous n’oseriez jamais reprendre?

Du Michel Sardou par exemple... Et encore, nous ne connaissons pas tout et il doit bien y avoir quelques chansons chantables… Quoique.

Ludo: Après #ForêtTryo, sur quels projets pensez-vous vous impliquer?

Pour l’instant, l’objectif des 10.000 arbres a été atteint. On vise les  20.000 d’ici Noël et bien plus ensuite. Les locaux d’Haïti sont vraiment ravis et nous avons déjà reçu des messages de remerciement de leur part, ce qui nous pousse à continuer ce projet.

Nicolas: J’étais un très grand fan de vous à vos débuts. J'aurais voulu savoir pourquoi vous avez changé de cap avec l'album Ce que l'on sème en 2008, vos textes engagés ont changé pour parler de la vie de tous les jours. Est-ce une nouvelle maturité ou une volonté de moins prendre parti? En tout cas vos quatre premiers albums resteront à vie dans ma tête tellement ils ont bercé ma jeunesse et pour cela je vous en remercie.

Hello Nicolas!! Nous n’avons par l’impression d’avoir changé de cap sur cet album de 2008. Nous avons toujours chanté à la fois le quotidien, la fête et la légèreté en y mêlant notre engagement. C’est le cas sur chaque album y compris celui-là. D’ailleurs sur «Ce que l’on sème», il y a des tas de chansons engagées et concernées, de Abdallah à Tomber mal en passant par Marcher droit et Mrs Roy…Tout est une question de perception...

Maria: Comment ont réagi les différents artistes que vous reprenez sur votre album?

Hello Maria!!! Quelle fierté de leur annoncer qu’on reprenait leurs chansons. La plupart des artistes sont des amis avec qui on a déjà partagé la scène. Ils ont été très bienveillants et impatients d’écouter nos reprises. Ils nous ont tous envoyé un petit mot de remerciement que vous retrouverez dans l’album. Ce sont nos pères, ceux qui nous ont inspirés depuis le début.

Ludo: Bravo pour votre superbe projet engagé de forêt en Haïti!! je suis fière d’y avoir participé! Avez-vous été surpris de réussir à atteindre les 10.000 arbres si vite? 

Salut Ludo, hooo oui!! Très surpris de l’accueil et de l’engouement autour de ce projet. Tous les internautes répondent présents et ce n’est pas fini on l’espère. L’équipe de «Planète urgence» est ravie d’avoir trouvé un écho aussi grand que celui apporté par la communauté Tryo.

M.: Après une longue tournée, j’ai appris qu’une idée d’album de reprises vous est venue en tête. Pourquoi cette idée? Comment avez-vous choisi ces chansons? Est-ce que ça a un rapport avec “forêt Tryo”?

Hello M (Mathieu Chedid sors de ce corps!!) Pas de rapport entre «Plante urgence» et cet album. Sinon , voila longtemps que nous faisons des reprises sur scène et en dehors. Pour s'amuser sur la dernière tournée à quatre on s’est pris au jeu des reprises avec nos internautes et avec le public. Pendant la tournée, nous avons d’abord travaillé des reprises pour la scène, puis très vite, nous les avons enregistrées dans les loges sur notre ordinateur. Au départ ce n’était pas dans le but d’un disque mais très vite, on a été séduit par le résultat, d’où l’album. C’est un album qu’on a fait dans le plaisir, de façon récréative, sans aucune pression et aussi pour se retrouver tous les quatre comme au début, mais cette fois autour de ceux qui nous ont inspirés.

Amélie: Félicitations pour la sortie de votre nouvel album Né quelque part, rien qu'en écoutant l'extrait, ça donne envie d'écouter tout le reste...Vivement le 1er décembre. Voici ma question: Allez-vous faire une tournée pour présenter votre album?

Hello Amélie!! Hélas nous n’avons pas prévu de tournée concrète sur cet opus, nous ferons des lives en radio mais pour le moment, pas de scènes de prévues… A suivre, qui sait?

------------------------

Deux ans après La Dilafé, le groupe de reggae Tryo est de retour avec Né Quelque Part, un sixième album constitué de reprises de chansons françaises que pourront se procurer les fans le 1er décembre.

Pour le présenter, Mali et Daniel, deux des quatre musiciens du groupe, seront de passage lundi dès 14h30 à la rédaction de 20 Minutes pour un chat avec les internautes.

Le morceau C'est déjà ça est à écouter ci-dessous