Vapoter, élu mot de l’année 2014 par le site Oxford Dictionaries

LANGUE Vapoter désigne le fait d'utiliser une cigarette électronique et d'en recracher la vapeur...

J.M.

— 

Une femme vapote à Londres, le 12 novembre 2014.
Une femme vapote à Londres, le 12 novembre 2014. — REX/REX/SIPA

C’est le digne successeur de «selfie». Cette année, Oxford Dictionaries a élu le verbe «vapoter» («to vape» en anglais) mot international de l’année. Oxford Dictionaries, c’est le site qui dépend des éditions de la fameuse université d’Oxford en Grande-Bretagne. Ce dernier publie l’Oxford English Dictionary, dictionnaire de référence pour la langue anglaise. Grosso modo, l’équivalent du dictionnaire de l’Académie française pour la langue française.

Gagnant face à «Indyref» et «normcore»

Dans une note de blog, les éditeurs ont justifié leur choix: «Tandis que les e-cigarettes sont devenus de plus en plus communes, vapoter a gagné significativement en popularité. Vous avez trente fois plus de chances de croiser le mot vapoter qu’il y a deux ans et son usage a plus que doublé l’an passé.»

Au Royaume-Uni, le site a constaté que l’usage du terme avait connu un pic au mois d’avril, avec l’ouverture de The Vape Lab à Londres, le premier coffee-shop exclusivement consacré aux aficionados de la cigarette électronique. Le verbe a gagné face à «Indyref», abréviation qui a désigné le référendum pour l’indépendance de l’Ecosse, mais aussi face à «normcore», cette tendance à se vêtir en dehors de toute mode et qui devient une mode en soi.