Eric Reinhardt finaliste du Prix Interallié

LITTERATURE Le juré du prix Interallié a dévoilé ses quatre finalistes. Une dernière chance pour l'auteur de «L'Amour et les forêts»... 

A.L.

— 

Eric Reinhardt (L'amour et les forêts), juillet 2014.
Eric Reinhardt (L'amour et les forêts), juillet 2014. — Julien DE FONTENAY/JDD/SIPA

Antoine Volodine a supplanté Eric Reinhardt pour le prix Médicis. L'auteur de L'Amour et les forêts, l'un des succès de cette rentrée littéraire, déjà écarté du Goncourt, sera-t-il finalement couronné d'un prix? Il reste en lice pour le prix Interallié, qui clôt traditionnellement la saison des prix et sera décerné le 20 novembre. 

Voici les trois autres finalistes: Les nouveaux monstres (Stock) de Simonetta Greggio, L'Ecrivain national (Flammarion) de Serge Joncour, et Karpathia (P.O.L.), un premier roman de Mathias Menegoz. 

En 2013, c'est Nelly Alard qui avait reçu ce prix pour Moment d'un couple (Gallimard). Le jury Interallié est composé de journalistes et d'écrivains, parmi lesquels Florian Zeller, Christophe Ono-dit-Biot, Jean-Marie Rouart ou Philippe Tesson, et est uniquement masculin. Le prix est uniquement honorifique, comme le Renaudot ou le Femina. Selon GfK, un prix Interallié se vend autour de 100.000 exemplaires (contre 400.000 pour le Goncourt).