Michel Delpech est guéri mais pas certain de pouvoir rechanter

MUSIQUE Son cancer de la gorge et de la langue est vaincu, a expliqué le chanteur dans une interview au «Parisien», puis dans l'émission «Salut les terriens»...

S.L.

— 

Michel Delpech Lors de l'enregistrement des Grands du Rire , presente par Yves Lecoq en avril 2014.
Michel Delpech Lors de l'enregistrement des Grands du Rire , presente par Yves Lecoq en avril 2014. — PJB/SIPA

En 2013, la maladie l'avait forcé à annuler sa tournée. Samedi, Michel Delpech a assuré au Parisien qu'il allait «mieux» et qu'il était même guéri du cancer de la langue et de la gorge dont il souffrait. Il espère pouvoir rechanter un jour... «mais je n'ai pas de certitudes», nuance-t-il.

Cordes vocales épargnées

«Je n'ai pas encore retrouvé mon élocution normale, explique Michel Delpech. Il faut que je fasse de l'orthophonie pour remettre tout ça en place et cela prend beaucoup de temps. Après deux ans de traitement, il faut aussi que je retrouve l'énergie.» Par chance, ses cordes vocales ont été épargnées. «Je fais régulièrement des essais en studio, des exercices vocaux sur mes chansons, cela revient doucement», poursuit le chanteur, qui dit avoir commencé un livre «de souvenirs et réflexions». 

S'il parvient à retrouver sa voix, il aimerait finir l'album qu'il avait commencé avant d'être malade. «Nous étions au tout début du processus, nous avions enregistré une chanson, j'en avais écrit quelques autres.» Il avait aussi une proposition pour jouer dans une comédie musicale qu'il a dû laisser en suspens. «Remonter sur les planches est mon grand objectif, dit-il. Je suis impatient, le public me manque. J'espère que ce sera l'an prochain.»

 

Michel Delpech était aussi l'invité samedi de Thierry Ardisson dans Salut Les Terriens. Son intervention, émouvante, se trouve ci-dessous, après le petit édito de Gaspard Proust.

Salut les terriensdu 08/11/14 - Part. 3 avec Michel Delpech, Louis Bertignac, Stéphane Guillon