VIDEO. La fin de «Naruto» est arrivée, les fans attendent la suite

MANGA Un film, une comédie musicale, une exposition et une suite en manga sont prévus...

M.C.
— 
Le site officiel de Naruto retrace 15 ans d'aventures.
Le site officiel de Naruto retrace 15 ans d'aventures. — capture d'écran/20 minutes

Naruto, c’est fini. Après 15 ans d’aventures en manga publiées dans l’hebdomadaire japonais Weekly Shonen Jump, le ninja blond a raccroché les shurikens avec la sortie ce lundi des chapitres 699 et 700, les deux derniers de l’histoire.

Le manga de Masahi Kishimoto, adapté en dessin animés, films et jeux vidéo, raconte l’histoire d’un adolescent orphelin au départ peu doué, qui veut devenir hokage, c’est-à-dire le chef de son village, et de sa progression vers son but. C’est aussi l’histoire d’un succès. A ce jour, 200 millions d’exemplaires des 71 volumes de la série ont été vendus dans le monde, dont 17 millions en France.

Minisérie

Les fans, prévenus depuis quelques mois, sont évidemment inconsolables. Ils auront cependant de quoi s'occuper. D’abord, avec un film, The Last: Naruto the Movie, qui doit sortir le 6 décembre. Ce long-métrage «est une histoire d’amour», dit Masahi Kishimoto au Asahi Shimbun. «Il racontera ce qui se passe entre le 699e et le 700e chapitre du manga.» L’auteur, qui a participé à l’écriture, avoue: «Je voulais raconter les histoires sentimentales de Naruto et de ses amis dans le manga, mais c’était trop difficile. Je ne suis pas bon pour raconter des histoires d’amour parce que ça me gêne.»

Le site officiel annonce également une exposition en 2015, qui sera vraisemblablement réservée aux Japonais, à Tokyo au printemps puis Osaka l’été. Une comédie musicale est aussi dans les tuyaux, pour l’année prochaine. Mais la vraie bonne surprise, c’est l’annonce d’une suite en manga pour le printemps 2015, sous la forme d’une minisérie, dont des spoilers sont disponibles ici et . Et sans doute bien d’autres choses à venir: il serait surprenant qu’une série à succès comme Naruto en reste là.