Les Vieilles Canailles à Paris-Bercy: Johnny Hallyday acclamé, Jacques Dutronc à fleur de peau

CONCERT «20 Minutes» était au concert des Vieilles Canailles jeudi soir. Le show nostalgique de Johnny Hallyday, Jacques Dutronc et Eddy Mitchell sera diffusé dimanche au cinéma…

Joel Metreau

— 

Les Vieilles Canailles à Paris-Bercy, Johnny Hallyday, Jacques Dutronc et Eddy Mitchell, le 6 novembre 2014.
Les Vieilles Canailles à Paris-Bercy, Johnny Hallyday, Jacques Dutronc et Eddy Mitchell, le 6 novembre 2014. — J.METREAU / 20 Minutes

Avant le concert des Vieilles Canailles, quelqu’un «bitche» dans les gradins: «Il n’y a pas de fosse, tout le monde est assis, il doit y avoir pas mal de places handicapées.» Et puis d’enchaîner sur le clash Polnareff-Obispo.

Ce jeudi soir, Paris Bercy avait une moyenne d'âge d'au moins 50 ans. C’était le deuxième soir des retrouvailles des «Vieilles Canailles», titre emprunté à la chanson de Serge Gainsbourg. Des people (Michel Denisot, Richard Anconina, Catherine Ringer…) répondaient encore à l’appel du trio des yéyés: Jacques Dutronc, Johnny Hallyday et Eddy Mitchell, 214 ans à eux trois.

Une chaleur swing et un harmoniciste déchaîné

Seul, à deux ou à trois, les trois chanteurs enchaînent les tubes de leur carrière, pendant deux heures: J’aime les filles, Couleur menthe à l’eau, Quelque chose de Tennessee… Ils sont accompagnés par vingt musiciens, dont douze cuivres qui enrobent d'une chaleur swing plusieurs chansons. A la guitare, on retrouve Yarol Poupaud, frère de Melvil et fidèle de Johnny Hallyday depuis qu’il l’a suivi sur la tournée Jamais seul. Parmi les musiciens, c’est surtout la prestation déchaînée de l’harmoniciste Greg Zlap qu'on retiendra.

La génération «Salut Les Copains»

Entre les chansons, les trois artistes racontent des anecdotes de jeunesse, comme celui de disques dérobés par Johnny Hallyday à Eddy Mitchell. La nostalgie fleure. Les trois «copains» appartiennent à la génération du 45-tours, celle où les adolescents découvraient les artistes sur les 45-tours, avant que le CD, le numérique et YouTube ne révèlent de nouvelles idoles. Ils s’interpellent et se chambrent devant le gigantesque bar dressé sur scène face à un juke-box tout aussi surdimensionné: «Eh Jacques! Va boire des coups! On va chanter une de tes chansons!»

Jacques Dutronc meilleur seul

Au début du concert, Jacques Dutronc apparaît comme en retrait, sa voix perdue entre le coffre puissant de Johnny Hallyday et les rugissements d'Eddy Mitchell. Difficile de se faire entendre. Heureusement, interprétant en solo L’Opportuniste, il éveille des trémolos à en donner des frissons. S’ensuit une fougueuse Fille du Père Noël. Affublé de ses éternelles lunettes fumées, Jacques Dutronc semble parfois peu à l’aise, avec des pas mal assurés et comme flottant à l’intérieur de sa veste. Touchant en dandy décati.

Johnny maître sans conteste

La star incontestée du show, cosy par les éclairages, c’est Johnny Hallyday, en grande forme. Sa silhouette féline déclenche des salves d'applaudissements. Le chanteur, dont le prochain album, Rester vivant, sort le 17 novembre, attise la passion du public. Il suffit que résonne les premiers accords de Gabrielle pour qu’un mouvement de foule se déclenche dans la fosse. Une vague de têtes grises vient se fracasser sur le devant de la scène. Après une interprétation majestueuse du Pénitencier, tout Paris-Bercy scande deux syllabes: «Jo-hnny! Jo-hnny! Jo-hnny ! ». Le premier rang s’arrache la serviette noire qu'il jette dans la foule après s'être épongé le visage ruisselant de sueur. 

Au rappel, c'est sur son Toute la musique que j’aime que le trio abandonne ses fans. Juste avant, ils avaient troqué leurs smoking contre des blousons de cuir. Le concert des «Vieilles Canailles»? Allegro Perfecto.

Les Vieilles Canailles au cinéma

La sixième date et dernière date du concert des Vieilles Canailles au Palais Omnisports de Paris Bercy sera retransmise en direct au cinéma. Le 9 novembre, quelque 164 salles du réseau Gaumont-Pathé, en France, en Belgique et en Suisse vont diffuser le show à partir de 20h. Les images seront prises à partir de quinze angles différents/