Taylor Swift: Son disque «1989» est l’album le plus vendu depuis 12 ans

MUSIQUE Près de 1,3 million d’exemplaires ont été vendus aux Etats-Unis une semaine seulement après sa sortie…

A.G. avec AFP

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Taylor Swift sur le tapis rouge des Brit Awards à Londres, le 20 février 2013.
Taylor Swift sur le tapis rouge des Brit Awards à Londres, le 20 février 2013. — James McCauley / Rex Features / SIPA

1989, le cinquième album de la chanteuse américaine Taylor Swift est l'album le plus vendu depuis 12 ans, avec près de 1,3 million d'exemplaires écoulés aux Etats-Unis lors de sa première semaine après sa sortie, le lundi 27 novembre.

Il s'agit des meilleures ventes pour un album en une seule semaine, depuis l'album du rappeur Eminem The Eminem Show, vendu en 2002 à 1,322 million d'exemplaires au cours de la deuxième semaine.

Trois albums platine consécutifs

1989, qui s'annonce comme l'album le mieux vendu de l'année, est déjà le seul album d'un artiste solo à avoir été certifié «platine» en 2014, car vendu à plus d'un million d'exemplaires. La musique du film de Disney Frozen, sorti l'an dernier, a aussi obtenu le platine en 2014.

En outre la chanteuse réussit la performance d'un troisième album platine consécutif, puisque ses deux précédents albums Speak Now (2010) et Red (2012), se sont aussi vendus à plus d'un million d'exemplaires dans les premières semaines.

Selon un classement mis en ligne par le magazine américain Forbes ce mercredi, Taylor Swift est la deuxième chanteuse la mieux payée du monde derrière Beyoncé. A 25 ans, la chanteuse engrangé 64 millions de dollars depuis l’an dernier. Une somme qu’elle a pu obtenir grâce à ses contrats avec Coca-Cola Light, Keds et CoverGirl, à ses nombreux concerts et à ses ventes d’albums.

En guerre avec Spotify

L'industrie musicale mise beaucoup sur Swift pour relancer les ventes d'albums, qui ont diminué cette année, concurrencées par l'accès aux titres en ligne. Pour doper la vente des ses albums, Taylor Swift a retiré l'ensemble de ses chansons du site de streaming audio Spotify, a fait savoir ce dernier lundi.

Spotify et ses concurrents sont la bête noire de nombreux artistes et maisons de disques, qui arguent que ces services de streaming musicaux dissuadent les gens d'acheter des albums et les musiciens empochent peu de revenus.