Ebola: Un jeu vidéo pour smartphones connaît un regain d'intérêt grâce au virus
JEU VIDEO Sorti en 2012, «Plague Inc» a vu son nombre de téléchargements décoller la semaine passée...
Bien que sorti en 2012, Plague Inc, disponible sur iOS et Android, connaît un regain d’intérêt. Interrogé par le Daily Mail, le créateur de ce jeu pour smartphones et tablettes, James Vaughan, 27 ans, a donné des précisions. La semaine dernière, l’application a été téléchargée 430.000 fois, soit presque deux fois plus que la semaine précédente. Peu au regard des 35 millions d’exemplaires téléchargés depuis la création du jeu en 2012. En tout cas, cette hausse serait très liée à la couverture par les médias des cas d’infection par le virus Ebola dans les pays occidentaux.
Ils le baptisent «Ebola»
En effet, le but de ce jeu de simulation et de stratégie, c’est d’infecter un patient zéro, avec un virus que le joueur doit créer avant de lui donner un petit nom. «Vous devez maintenant éradiquer l'humanité en faisant évoluer un virus mortel sur la planète tout en l'adaptant pour contrer tout ce que les êtres humains feront pour se défendre», est-il indiqué sur le site Google Play. Comme petit nom, James Vaughan a remarqué que beaucoup de joueurs baptisent désormais leur virus «Ebola».
My Bacteria, called Ebola, just wiped out the world in 828 days! (Plague Inc.) http://t.co/ycb42YhrWb
— Ondřej Čáslava (@DeepestArc572) October 28, 2014
Le virus, nommé ebola, est mort en 499 jours ! (Plague Inc.) http://t.co/BixKdfz7lM
— hiro le coq (@Coeur2Chat) October 28, 2014
Mais le développeur du jeu ne reste pas insensible à l'épidémie, qui a déjà tué près de 5.000 personnes. Au site Polygon, il explique: «Je veux aider, que ce soit en levant des fonds ou en éveillant les consciences. Je suis actuellement en discussions avec des associations caritatives pour voir si Plague Inc peut être utilisé comme un outil d'une certaine manière.»