Michael Jackson est l’artiste mort qui génère le plus de revenus

MUSIQUE L’exploitation des œuvres de Michael Jackson, mort en 2011, a généré plus de 140 millions de dollars en un an…

Benjamin Chapon

— 

Michael Jackson est mort il y a cinq ans.
Michael Jackson est mort il y a cinq ans. — ALAIN FULCONIS / AFP

Comme en 2013, et en 2011, Michael Jackson est en tête du classement des artistes ayant généré le plus de revenus grâce à l’exploitation de leurs œuvres. Le classement, établi par le magazine Forbes, estime à 140 millions de dollars (110 millions d’euros) la fortune amassée sur les douze derniers mois par les ayants droit des œuvres de Michael Jackson.

Le second est loin derrière feu le Roi de la pop. Il s’agit d’Elvis Presley avec 55 millions de dollars (43 millions d’euros) générés. Charles Schulz, dessinateur de Snoopy (Peanuts), complète le podium avec 40 millions de dollars (31 millions d’euros).

Bob Marley et John Lennon vendent encore

Disparu en 2009, Michael Jackson avait déjà pris la tête de ce classement les années suivant sa mort, puis à nouveau en 2013. En 2012, c’est sa grande amie Elizabeth Taylor, morte l'année d'avant, qui avait régné sur le classement. Ces douze derniers mois, elle a tout de même fait gagner 25 millions à ses ayants droit et est encore quatrième du classement.

Tout comme Elvis Presley, disparu en 1977, Bob Marley continue à générer 20 millions de dollars trente-trois ans après sa mort. Tout comme John Lennon, assassiné en 1980, et qui a généré 13 millions de dollars.