Akhénaton en chat chez 20 minutes, le 16 octobre 2014.

Akhénaton en chat chez 20 minutes, le 16 octobre 2014.
 — Charlotte Gonthier/20 Minutes

VOS QUESTIONS

Akhenaton: «Je suis très concerné par l’écologie»

Le rappeur revient avec un cinquième album solo… 

Le chat est terminé

On est bien peu de chose et mon amie la rose me l’a dit ce matin :) Vive la vie!

Le projet Morricone pourra-t-il voir le jour sur scène? Vous aviez évoqué cette possibilité l’année dernière. J’ai même une suggestion. Si vous avez la chance de travailler avec Morricone, je trouve qu’il serait dommage de juste lui emprunter des samples. Il pourrait participer aux arrangements (comme Bruno Coulais) et vous composer quelques musiques.

Oui, on va essayer de le faire vivre sur scène et ta suggestion a déjà été envisagée. 

Jackie: Pourquoi avoir quitté l'indé? La disparition de Me Label est-elle une conséquence de cette signature?

La disparition de Me Label n’est pas la conséquence de cette signature, après 14 ans de disque indépendant je voulais me consacrer uniquement sur la musique et non plus sur la manière de la promotionner, de la fabriquer et de la négocier. 

Ce retour en major est une perte de liberté de l’entrepreneur qui profite à ma liberté d’artiste (le temps!!!!!!!!!!!!!!!).

Jérôme: De tous vos textes quel est celui dont vous êtes le plus fier?

La trilogie «Mon texte, le savon», «Demain c’est loin» et «La fin de leur monde». 

Jé: Dans «Tu le sais», j’aime beaucoup quand il y a des invités mais depuis début 2014, il n’y en a eu que quatre. Y aura-t-il des invités plus souvent à l’avenir?

Si l’émission continue en 2015 (c’est une question de dispo pour moi) nous inviterons encore pas mal de personnes. 

You: Le projet Morricone pourra-t-il voir le jour sur scène? Vous aviez évoqué cette possibilité l’année dernière. J’ai même une suggestion. Si vous avez la chance de travailler avec Morricone, je trouve qu’il serait dommage de juste lui emprunter des samples. Il pourrait participer aux arrangements (comme Bruno Coulais) et vous composer quelques musiques.

Oui, on va essayer de le faire vivre sur scène et ta suggestion a déjà été envisagée. 

Kel: La situation dans les banlieues, ça s'arrange tu trouves?

De manière triste on ne peut que constater l’absence de changement depuis notre adolescence dans les quartiers de notre pays. C’est une volonté politique qui peut s’avérer dangereuse sur le long terme. 

Gieno: Vous écoutez quoi en ce moment? Vous regardez des séries télés? Si oui lesquelles conseillez-vous?

J’écoute énormément les albums de Ty Farris, l’album de GQ, le EP de Rapsody et l’album de Dilated Peoples. 

Je conseille une série télé, «Eastbound and Down» produite par Will Ferrell. C’est l’histoire d’un professionnel du basebal, misogyne, homophobe, raciste, mégalomane et cocaïne, qui se fait virer de son équipe et qui rentre dans sa ville natale de Caroline du Sud pour être prof de sport dans un collège. Kenny Powers ahahahahahaha!

Jérôme! Est-ce que vous seriez prêt à écrire un livre sur la soul et/ou le rap US comme l’a fait Kheops sur le funk avec Olivier Cachin?

Je ne m’y connais pas assez bien en Soul pour le faire, par contre ce serait possible sur le rap. D’ailleurs je suis commissaire d’une exposition à l’institut du monde arabe sur le thème du hip-hop et de la transmission qui sera inaugurée au mois d’avril 2015.

Kleo: Indépendamment de ses opinions politiques, vous avez pensé quoi du rap très surprenant de Baroin sur «L'empire du Coté Obscur»?

Ca m’a surpris et fait rigoler! Et honnêtement, nous nous sommes sentis honorés qu’un Ministre rappe notre couplet dans son intégralité, sans se tromper. S’ils pouvaient mettre certaines de nos idées en application ça ne serait pas plus mal :) 

Tino: Y aura-t-il sur cet album des touches «italiennes», comme sur les morceaux «La Cosca» ou «Paese»?

Oui, il y a un texte qui s’appelle «Oriundi» je te laisse le découvrir bientôt.

Amir: Pour ce nouvel album, vous vous étés inspirés de quel univers?

Il est articulé autour du concept de Musashi Miyamoto, dont j’ai parlé dans l’une des premières réponses du chat. 

Hervé: Certes, le sampling devient compliqué voire impossible, nous entendons tous vos arguments, mais n'est-il pas possible de sampler des œuvres tombées dans le domaine public?

Les oeuvres tombées dans le domaine public sont essentiellement des oeuvres classiques, le Jazz, la Soul, le Blues ne s’y trouvent malheureusement pas. Sampler uniquement de la musique classique amputerait les prods de leur influence principale. 

Akhenaton: Un mot sur le début de saison de l'OM et son entraineur complètement taré qu'est Bielsa?

J’aime le travail de Bielsa, essentiellement dans le management humain, les sports de hauts niveaux sont très dépendants de la psychologie et de la discipline de l’athlète. Je crois que Bielsa l’a compris depuis longtemps. 

Jérôme: Le projet Morricone pourra-t-il voir le jour sur scène? Vous aviez évoqué cette possibilité l’année dernière. 

Effectivement c’est une idée que nous n’avons pas abandonné, mais cela ne dépend pas complètement de nous.

Jérôme: En dehors d’Imhotep, quels sont vos beatmakers français préférés?

Buddha Kriss et Oliver (Just Music), Blastar.

Jérôme: Est-ce que vous ferez une présentation de votre album dans «Tu le sais»?

C’est beaucoup plus difficile de le faire quand on est tout seul, ça fait un peu le mec qui s’invite lui-même, avec IAM je pouvais me cacher derrière l’un de mes camarades! Ahahahahah

chocomage: Je suis fan depuis peu d'IAM et de votre carrière solo, vous êtes le seul artiste rap que je connaisse (avec IAM) à n'exprimer presque aucune haine ou encouragement à la violence physique et je trouve beaucoup de sagesse dans vos textes. Que conseilleriez-vous aux jeunes qui passent du coté obscur?

C’est carrément tout un programme qu’il faut développer, mais comme je le dis dans l’album : « Le bonheur se situe dans des choses simples, sûrement pas dans l’Audi A3, dans la montre à 20.000 euros ou dans la bouteille de champagne du samedi soir ».

C’est une question civilisationnelle et je n’y peux malheureusement pas grand chose. 

Jérôme: J'ai l'impression de (re)découvrir vos chansons à chaque écoute. Pourriez-vous s'il vous plait me donner la signification de la pochette «Métèque et mat»? Vous intéressez-vous à l histoire sumérienne? Longue vie AKH, vive AKH!!!

Le fait qu’un paysan pauvre d’Italie du Sud puisse déplacer la reine et le roi sur l’échiquier sur la pochette de «Métèque et Mat» marque le désir de ne plus être un pion dans la société moderne. 

Oui je m’intéresse à toutes les civilisations de l’Antiquité, merci! 

Jé: Comptez-vous rapper jusqu'à 60 ans? Nous sommes nombreux à l'espérer…

Seul le temps peut décider de ça, il faudra juste que mes textes correspondent à mon âge :)

Bri: En 97 sortait «L'école du micro d'argent», classique ultime du Hip-Hop en france. Que manque-t-il selon toi pour redorer le blason du hip-hop français? 

Il faudrait que les canaux de diffusion ne soient plus soumis à la régie publicitaire et puissent proposer une musique diverse et variée. 

Dans la foulée, que les grandes maisons de disques signent une forme de rap qui corresponde à cette variété. La bataille est perdue :))))))) 

Jonas: Bonjour Chill. Qu'est devenu le morceau avec Ken Boothe enregistré cet été à la Cosca?

Ola un espion ! :)))
 
Effectivement, le temps restreint d’enregistrement de cet album ne m’a pas permis de finir ce titre. On va certainement le garder pour IAM. 

Julie: Aujourd'hui, quels sont les hommes qui vous inspirent? Suivez-vous des personnes comme Pierre Rabhi ou Matthieu Ricard, qui évoquent la nécessité de protéger la nature, les animaux...

Je suis très concerné par l’écologie. Il y a des personnes qui se battent pour notre futur et méritent beaucoup plus de respect que celui que l’on accorde à des hommes et femmes médiatiques ou politiques. 

Amir: Le titre «La fin de leur monde» m'a impressionné. Prévoyez-vous une suite? 

Oui effectivement, on a envisagé avec Shurik’n d’écrire la suite de ce titre et malheureusement ce qu’il se passe dans le monde nous fournit amplement de quoi remplir nos deux couplets. 

La Stiffle: Salut Akh! Tout d'abord félicitations pour toute ton œuvre. J'ai grandi avec ta musique, j'aime les textes travaillés et pour moi t'es le Georges Brassens du Rap français! Vvu le niveau (bien bas) du rap français aujourd'hui, n'as-tu pas envie de prendre un jeune sous ton aile et de «créer» un «Akh junior» qui casserait la baraque? 

Ahahahahahaha ! J’ai déjà donné dans la production pendant 15 ans. Je pense qu’il y a des jeunes qui commencent à faire des choses très intéressantes et je vais consacrer mon temps à essayer de faire des bonnes prods, des bons textes et des bons lives.

Scara19: Tu as dit à propos d’Eric Zemmour: «Le fait qu'il ait un auditoire ne signifie pas qu'il embobine les gens. Ça veut dire qu'il y a une partie du pays qui est dans cet état d'esprit-là.» Ne penses pas aussi que les medias tendent, en lui donnant autant «crédit», à lui et à d’autres pseudo-penseurs - à transformer ses sophismes en axiome et ainsi à banaliser de plus en plus la haine de l’autre…

Je suis 100% d’accord avec toi. C’est pourquoi dans l’album je dis: «Dans les médias on salarie des gars pour nous insulter, ce n’est pas étonnant que des gens aient pris peur ici on ne vire pas le boss des LA CLIPPERS, on le paie.»

Julien: Combien d'inédits dorment dans les tiroirs de la Cosca? 

Récemment, j’en ai recensé 178 environ.

Manolito: L'album a été conçu rapidement, le manque de temps permet la spontanéité, mais n'est-ce pas un handicap pour pouvoir donner le meilleur de soi-même dans l’écriture des textes?

C’est très aléatoire on peut écrire de très bons textes en un jour, et de nombreux mauvais textes en un mois. :)

Julie: Tu peux nous présenter cet album en quelques mots?
Je dirais introspectif, poétique, engagé, plein d’amour. Jazz, Blues, Soul, Gospel, Hip-Hop orthodoxe. 

Scara19: Va-t-on te voir de nouveau dans un film? As-tu reçu des propositions?

Oui j’ai reçu des propositions et je les ai refusées car je pense être un piètre acteur! Par contre, réaliser un film ou jouer le rôle d’un robot dans Star Wars ne me dérange pas :) 

Virgile: A quand un featuring avec NTM et ASSASSIN? 

C’est une question très difficile, parce que cela aura été plus facile dans les années 90. Pourquoi pas un titre avec Rockin SQUATT…

Manolito: Salut Chill. Par le passé, sur tes solos «Métèque et Mat», «Sol Invictus», tu as produit des textes exceptionnels, des chefs-d’œuvre littéraires. Tournés sur le mystique, le spirituel avec des titres comme «Prométhée», «Dirigé vers l'est» etc. Par la suite, on a moins retrouvé cette ambiance dans tes titres. Ce genre de textes est encore très réclamé par tes fans, y'en aura-t-il dans le nouvel album, et sinon pourquoi ce type d'écriture a-t-il été abandonné? 

Je pense que le nouvel album se situe plus dans la lignée de «Métèque et Mat», et «Sol Invictus». Les textes sont le produit d’un état d’esprit et d’une humeur, il est vrai que de nos jours le mysticisme n’est pas très bien perçu par les conspirationnistes paranoïaques :)

Je pense que «Je suis en vie» sera un peu plus à l’image des textes dont tu parles dans ta question.

-----------------------------------

Présentation du chat:

Huit ans après son dernier opus, le rappeur Akhenaton, leader du groupe IAM, est de retour avec Je suis en vie, disponible le 3 novembre prochain. Pour les amoureux du rap, c’est l’occasion de découvrir ou de réapprécier les paroles engagées et rythmées du rappeur marseillais.

« Je suis en vie » le dernier album d'Akhenaton. - AKHENATON