VIDEO. «Skylanders Trap Team» prend les enfants au piège des jouets vidéo

JEU VIDEO Le quatrième volet des jouets vidéo «Skylanders» est sorti. Pas beaucoup de changements. Mais de quoi continuer à séduire les 6-10 ans...

Joel Metreau
— 
Le lion Wildfire dans Skylanders Trap Team.
Lancer le diaporama
Le lion Wildfire dans Skylanders Trap Team. — Activision

Noël approche. Les enfants n'ont pas encore commencer à trépigner, ça ne saurait tarder. Selon les chiffres du Sell, la France compterait en 2014 quelque 3,6 millions de très jeunes joueurs de jeu vidéo (90% des 6-10 ans). Le concept des jouets vidéo et donc du récent Skylanders Trap Team (sur WiiU, PlayStation 4, Xbox One, Xbox 360, PlayStation 3 et Wii) ne leur est plus inconnu. On pose la figurine d’un personnage sur une plateforme reliée à la console de jeux vidéo. Et, joie de la technologie, la figurine apparaît à l’écran comme par enchantement. Des figurines sont vendues dans le pack de démarrage du jeu (de 55 à 70 euros). Mais les autres sont à se procurer séparément (environ 15 euros), en boutique, pour le plus grand bonheur du compte en banque des parents.

>> TÉMOIGNAGES - Vos enfants sont dingues des jouets vidéo? Lequel a leur préférence? Qu'est-ce que ce concept change à leur manière de s'occuper? Approuvez-vous les jouets vidéo? Expliquez-nous à contribution@20minutes.fr.



Emprisonner les méchants dans un piège de cristal

Dans ce Skylanders Trap Team, la plateforme comporte une nouveauté, un piège dans lequel on va emprisonner les méchants sur lesquels on a pris le dessus. De plus, enfermés dans leur piège de cristal (rien à voir avec Bruce Willis), ils pourront s’exprimer – de vive voix- au cours de l’aventure. On peut ainsi  les utiliser à son compte, en s’emparant de leur personnage. Une idée audacieuse, qui donne vie à la plateforme inerte et clignotante.

Scène de combat dans Skylanders Trap Team. - Activision

Combat, exploration et énigmes

En termes de jouabilité, rien n’a vraiment changé depuis le dernier opus, Skylanders Swap Force: il s’agit toujours d’un jeu de plates-formes mêlant combat, exploration et énigmes. Pour davantage de convivialité, deux joueurs peuvent parcourir le monde cote à cote, sur le même écran et relié par un fil, pour venir à bout des batailles et des énigmes. L’univers vaut bien celui d'un dessin animé en 3D, chatoyant et doux grâce à ses couleurs pastel, rehaussé par ses personnages variés et malicieux. Sur consoles next gen, c'est le plus beau des Skylanders.

Beaucoup plus adapté pour un public enfantin

Evidemment, une comparaison s’impose avec son concurrent Disney Infinity 2.0, sorti un mois plus tôt, et mettant en valeur les personnages Marvel: Gardiens de la galaxie, Spider-Man, Avengers. On ne peut que constater que Skylanders Trap Team est beaucoup plus adapté pour un public enfantin. . Par sa narration, ses dialogues malicieux et sa prise en main plus évidente, Skylanders Trap Team les séduira sans hésitation. Impossible de se perdre, on suit l’histoire avec grand plaisir. Enfin, Skylanders Trap Team est compatible avec plus de 175 figurines issues des jeux précédents, Skylanders SWAP Force, Skylanders Giants et Skylanders Spyro’s Adventure. De quoi dépoussiérer les figurines qui prenaient la poussière sur l’étagère.

Bientôt au tour de Mario et de Nintendo

Après Disney Infinity, Skylanders, et Angry Birds, c’est au tour de Nintendo de se lancer avant la fin de l'année dans les jouets vidéo pour sa console Wii U. Douze figurines interactives seront lancées avec Super Smash Bros. for Wii U, qui sortira avant fin 2014: Mario, Peach, Link, Samus, Yoshi, Donkey Kong, Pikachu, Kirby, Fox, la coach Wii Fit... Parmi les autres titres compatibles, il y aura également Mario Kart 8, Captain Toad: Treasure Tracker, Mario Party 10 et Yoshi's Woolly World.