Booba, Mc Solaar, Sexion d’Assaut… Le classement des rappeurs qui ont le plus de vocabulaire

HIP HOP Selon un classement établi par Shakedatass, Mc Solaar est le rappeur français qui utilise le plus de mots dans ses textes…

Benjamin Chapon

— 

Le rappeur Booba hier sur le plateau du Grand journal à Cannes
Le rappeur Booba hier sur le plateau du Grand journal à Cannes — LOIC VENANCE / AFP

Mc Solaar a utilisé 7.691 mots différents dans ses textes. Booba n’en a utilisé que 6.832. Sexion d’Assaut plafonne à 5.731 mots utilisés, le groupe se retrouve ainsi bon dernier du classement établi par le site Shakedatass.fr.

Le site a entrepris de comptabiliser le nombre de différents mots utilisés par les rappeurs français parmi un échantillon de 30.000 mots. La méthode du site permet de voir la richesse de vocabulaire des rappeurs indépendamment de la longévité de leur carrière. Bien entendu, le site n’a pas intégré à son classement les groupes ou rappeurs qui ont écrit moins de 30.000 mots. Et les verbes, quelle que soit leur conjugaison, ne sont comptabilisés qu’une fois.

Surprises et confirmations

Le classement présente quelques surprises. Oxmo Puccino, considéré comme le grand poète du rap français n’est que 34e du classement avec 5.983 mots différents utilisés. Orel San est 48ème avec 5.757 mots.

Le classement est donc dominé, et de loin, par Mc Solaar. Cinquième, Booba distance son grand rival Rhoff, 10ème avec .6665 mots utilisés. Sur le podium, on trouve Alkpote, deuxième avec 7.334 mots puis La Caution, avec 6.869 mots.