La chanteuse Kesha accuse son producteur d’agression sexuelle

JUSTICE La pop star américaine Kesha attaque Dr Luke, son producteur, qui dément…

Benjamin Chapon
— 
La chanteuse Kesha accuse son producteur d'agression sexuelle et harcèlement moral
La chanteuse Kesha accuse son producteur d'agression sexuelle et harcèlement moral — CALPIX/SIPA

Kesha accuse Dr Luke d’agression sexuelle. La chanteuse américaine a raconté dans sa plainte que son producteur de 41 ans l’avait droguée pour abuser d’elle. La pop star de 27 ans accuse par ailleurs Dr Luke de harcèlement moral pendant des années. Selon elle, le producteur l’a régulièrement insultée et dévalorisée pour mieux pouvoir la contrôler.

Ensemble, Kesha et Dr Luke ont enregistré plusieurs titres à succès et ont notamment récolté quatre nominations aux MTV Music Awards et vendu près de 60 millions d’albums en dix ans.

Rupture de contrat

Dans sa plainte, Kesha donne des détails de la soirée où Dr Luke l’aurait violé après l’avoir fait boire. Le lendemain, «nue et nauséeuse», la chanteuse a appelé sa mère pour lui dire qu’elle avait été violée et droguée au GHB, la «drogue du viol». Par la suite, Dr Luke l’aurait contraint au silence en la menaçant de ruiner sa carrière.

Dr Luke, également producteur pour des pop stars telles que Britney Spears et Rihanna, dément ses accusations et a attaqué à son tour pour diffamation et rupture abusive de contrat. Depuis le dépôt de sa plainte, Kesha refuse de travailler avec Dr Luke alors qu’un contrat les lie encore officiellement.