Un Polonais veut ériger une statue à Wikipédia

WEB Le directeur du collège de Slubice, en Pologne, a convaincu le conseil municipal de construire un monument en l’honneur de l’encyclopédie en ligne Wikipédia…

Benjamin Chapon

— 

Une ville de Pologne va ériger une statue en l'honneur de l'encyclopédie en ligne Wikipédia, sculptée par Mihran Hakobyan
Une ville de Pologne va ériger une statue en l'honneur de l'encyclopédie en ligne Wikipédia, sculptée par Mihran Hakobyan — Adam Czernenko,Krzysztof/AP/SIPA

Si vous tapez le nom de Krzysztof Wojciechowski (copier-coller autorisé) dans Wikipédia, vous ne trouverez aucun article. Pourtant, cet universitaire polonais est à l’origine d’un projet unique au monde: ériger une statue en l’honneur de l’encyclopédie collaborative en ligne.

Le chercheur et directeur du collège de Slubice, petite ville de Pologne (18.148 habitants selon Wikipédia) a convaincu l’adjoint au maire de débourser 12.000 euros pour créer un monument «en hommage à tout un travail communautaire, réalisé de manière désintéressée pour le bien des autres. Nous avons trouvé cela intéressant et digne d'être placé à Sublice.»

La Pologne aime Wikipédia

Slate note que la section polonaise de Wikipédia «compte plus d’un million d’articles, soit un nombre quasi aussi important que pour la France ou l’Espagne, ce qui en fait la douzième plus grosse version de l’encyclopédie.»

Tomasz Ciszewicz, le maire de Slubice, est lui-même parmi un des nombreux contributeurs de l'encyclopédie collaborative, note Actualitté. L’édile espère que la statue deviendra un emblème de sa ville et, pourquoi pas, un haut lieu touristique. L’œuvre en elle-même mesure deux mètres et a été créée par Mihran Hakobyan, jeune artiste de la ville. Lui non plus n’a pas de page Wikipédia.