La blogosphère française cartographiée

Vincent Gastellier

— 

no credit
Ce n’est pas la première tentative de cartographie de la blogosphère française. Mais c’est une des plus originales. Christophe Druaux publie sur son blog Ouinon.net, une mappemonde des principaux blogs français, classés par catégories et par continent mais rarement par hasard pour «caricaturer gentiment la blogosphère».

Trois types de données ont été utilisées pour établir ce classement: les divers classements existants (influence et affluence), les infos disponibles sur les sites de rencontres entre blogueurs et les connaissances personnelles du créateur de cette carte.

Business et marketing sont localisés sur le continent américain (on y trouve Loïc Le Meur, Fred Cavazza, Techcrunch…). Les blogs d’opinions sont sur le continent européen (Versac, Embruns, Eolas, Ginisty…), les blogs médias en Europe du Nord et en Océanie (PointBlog, Internet Actu, Bing Bang blog), les créatifs sont situés en Afrique (Vinvin, Thomas Clément, Damdam…), les geeks au Moyen Orient (Fubiz, Trendsnow, Lafraise, W3sh…), et les blogs à fortes thématiques en Asie (le blog auto, Papilles et pupilles, Cléa cuisine…).

Les étendues d’eau de la planète ont été renommées: l’Atlantique devient «l’Océan professionnel», le Golf Persique, en plein continent «geek», est renommé «Golf de Firefox», les Grands lacs américains ont le droit au «Web 3.0 ou lac HEC» (spéciale dédicace à Le Meur) et la mer Méditerranée en plein continent «Opinion» est renommée «Mer de l’expression».

Les blogs qui en parle :
Infuse
Christophe Ginisty
Fubiz

Presse Citron