Soprano: «"Cosmopolitanie " est un mot que j’ai inventé pour décrire Marseille»

CHAT Le Marseillais sort son nouvel album, «Cosmopolitanie»...

Cédric Garrofé

— 

Le rappeur Soprano en chat chez 20 minutes, le 13 octobre 2014.

Le rappeur Soprano en chat chez 20 minutes, le 13 octobre 2014.
 — Charlotte Gonthier/20 Minutes

Merci à tout le monde pour vos questions, j’espère qu’on se verra bientôt en concert ! :)​

Jimmy: Que va-t-on trouver sur ton prochain album, l’ « Everest »? 

Pour le prochain album, quand j’écoute les nouveaux morceaux que j’ai rédigé pour ce futur album, je me dis qu’il part un peu dans du Drake mais affaire à suivre… Tout dépend de mon inspiration durant cette année, car je travaille beaucoup au feeling.

Romain: Connais-tu depuis longtemps Uncle Phil et Kayna Samet qui sont en featuring dans ton album?

Uncle Phil sur l’album est interprété par mon acolyte des Psy4 de la rime, Vincenzo qui est mon cousin donc je le connais depuis les couches. Et Kayna Samet est une artiste que je connais depuis 15 ans!

D D: Pourrais-tu sortir un album ou une mixtape de remix de certains de tes titres comme «Sale Sud», «Fresh Prince», «Dope» ou «Follow Me» avec Psy4, enfin que des trucs bien rentre-dedans quoi :) Un «Fresh Prince» RMX feat Alonzo, Disiz (puisqu'il est dans le clip), Seth Gueko, Rim'K, Ol'Kainry et Mac Tyer par ex?

Pourquoi pas! C’est une bonne idée. Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd :)

Locomatic: J'aime beaucoup votre musique «Ils nous connaissent pas» qui raconte un peu l'histoire d'un jeune des quartiers, de la banlieue. Quel conseil donneriez-vous aux jeunes pour s'en sortir?

Le conseil que je donnerais: ne pas attendre que quelqu’un lui réalise son rêve mais se bouger les fesses pour le réaliser lui-même. «La vie c’est comme le rugby, on a le droit à plusieurs essais.» La patience, le travail et la détermination doivent être les maîtres mots de ces jeunes.

Nathan: Tu as un titre préféré de Psy4? Et de tes albums solos?

Pour Psy4 ma chanson préférée est «Le monde est stone» et de mes albums solos le morceau «Puisqu’il faut vivre».

Romain: Que penses-tu du nouveau son d'Alonzo? Vas-tu collaborer sur son album solo? 

Je trouve qu’Alonzo s’est trouvé. Il travaille beaucoup, il est beaucoup plus épanoui dans ce style. Suis-je sur son album solo? Ahah suspense!

Nathan: Comprends-tu la démarche des Français qui, dégoutés par les personnalités politiques et dans un climat tendu, se tournent vers le FN, sans pour autant adhérer aux idées les plus tordus de ce parti?

Je comprends qu’ils soient déçus (je le suis aussi), mais difficile pour moi de donner ma voix à un parti qui divise les gens indirectement avec la haine.

Il est aussi difficile pour moi de m’abstenir de voter, cette situation est un casse-tête pour moi à chaque élection. Car comme pour beaucoup, je vote plus pour faire barrage à quelqu’un que par choix.

Aouarem: Quels sont les sons que tu écoutes en se moment? Tu assures trop!
Merci! En ce moment j’écoute beaucoup le dernier album de Drake et de London Grammar. 

Antoine: En dehors de la musique, quels sont tes loisirs?

Je suis un addict des séries. J’ai écrit une chanson qui s’appelle «Hiro» (en rapport à «Heroes»), une chanson qui s’appelle «Fresh Prince» (en rapport au «Prince de Bel Air»). Je passe mes jours et mes nuits à chercher de nouvelles séries et des nuits blanches à les regarder!

Loum45: J'ai lu que la réaction de votre père après l'écoute du «Son des bandits» de Psy4 vous avez fait changer. Est-ce le cas? Et dans quelle mesure?

Oui, c’est vrai que la réaction de mon père lorsqu’il l’a écouté pour la première fois ma chanson «Son des bandits» a changé complètement ma manière de faire de la musique car j’ai pris conscience du poids des mots et de l’impact qu’il pouvait avoir auprès de mes parents ou des plus jeunes.

Kad: On le sait, il y a des problèmes dans plusieurs quartiers de France, notamment à Marseille. Pensez-vous qu'il soit encore possible de relever la banlieue? Les choses ont-elles changé depuis votre adolescence?

Oui, je pense qu’il y a un énorme fossé entre les quartiers nord de Marseille et le reste de la ville. Je pense que la situation évolue doucement, mais pas assez à mon goût quand je vois les malheureux événements de ces deux dernières années.

Beaucoup de jeunes (pas tous heureusement) n’ont plus de repère et se perdent dans la violence et les trafics. J’espère vraiment que les choses vont changer. 

Patrick: Je suis Patrick, le petit chinois. On était dans le même lycée du Rempart à Marseille! Je ne sais pas si tu te souviens de moi. Tu nous avais lancé une dédicace lorsque tu nous as vus dans la foule lors d'un concert des Psy4 à Marseille, derrière le Vieux port. J'aime beaucoup ce que tu fais, et je suis vraiment très fier de t'avoir eu comme camarade de lycée, même si on ne se connaît peu. J’espère te revoir à Marseille!

Salut Patrick! Oui je me rappelle au Vieux Port lors du concert, j’espère que depuis le Rempart tout va pour le mieux pour toi. J’espère te recroiser sur Marseille pour que tu me racontes ton parcours depuis le lycée. À très vite!

Julien: Tu es fan de l'OM. Tu penses quoi de ce début de saison? Que penses-tu de cet entraineur un peu timbré qu'est Marcelo Bielsa? Tu adores?

Ce début de saison est extraordinairement gigantesquement magnifique! Lol!

J’adore Bielsa! À Marseille on adore les entraîneurs avec du caractère et un peu fou, surtout quand il y a des résultats.

Romain: Que penses-tu du rap français d'aujourd'hui?

Aujourd’hui le rap français à plusieurs palettes: Rap bling-bling, Rap Old-School, Rap très familiale, Rap engagé… Il y en a pour tout le monde.

Nicolas: Salut Soprano! Je voulais te dire que ton album est excellent. Si tu devais faire un feat avec un artiste US, ce serait lequel?

Merci :) Je suis un grand fan de Drake. J’espère pouvoir faire, un jour, une collaboration avec lui… Peut-être pour le prochain album? Qui sait!

Julie: Comment pourrais-tu décrire ton album en quelques mots? Moi je l’ai trouvé vraiment très «riche».

C’est un album «cosmopolite», j’ai volontairement essayé de faire des morceaux différents et des univers différents pour rester dans le concept du titre de l’album. 

Nathan: Tu joues souvent dans tes clips. C'est très très réussi. Tu penses au cinéma?

Merci! Oui c’est prévu pour l’année prochaine, mais c’est un projet TOP SECRET lol :)

Anika: Bonjour Soprano. Et voici ton quatrième album «Cosmopolitanie». Pourquoi ce titre?

À la base c’est un mot que j’avais inventé pour décrire Marseille, et depuis je l’ai gardé car ça correspond beaucoup à ma philosophie de vie qui est porté sur le mélange et sur l’ouverture d’esprit. Que ce soit culturellement ou musicalement.

Voilà pourquoi chaque titre de mon album a des couleurs différentes.

0787: Bonjour Saïd. Quand pourra-t-on entendre un live de «Bombe Humaine»? Merci de répondre, tu es un de mes rappeurs préférés.

Merci! Peut-être pendant ma tournée, qui commence en novembre. 

--------------------------------

Présentation du chat:

Plus de quatre ans après «La Colombe & Le Corbeau», le rappeur marseillais Soprano est de retour avec «Cosmopolitanie», son troisième album solo. L'occasion pour le Marseillais de 35 ans, aussi membre des Psy4 De La Rime, d'évoquer sa vie, la société française ou le Front national.