Nobel de Littérature: «Patrick Modiano, c'est un grand maître pour moi»

CULTURE A l'occasion d'une rencontre à Créteil dans le cadre du Goncourt du Lycéen, les auteurs en lice pour le Goncourt ont salué le lauréat du Nobel...

Annabelle Laurent

— 

Eric Reinhardt (L'amour et les forêts), juillet 2014. Lancer le diaporama
Eric Reinhardt (L'amour et les forêts), juillet 2014. — Julien DE FONTENAY/JDD/SIPA

Le Nobel pour Modiano? «C'est merveilleux, je suis très heureux», s'exclame Eric Reinhardt avant de répondre, comme 11 autres auteurs ce jeudi, aux questions des lycéens venus les écouter avant d'élire leur Goncourt le 18 novembre prochain

>> A lire par ici: Le prix Nobel de littérature est attribué au romancier français Patrick Modiano

«Un immense écrivain»

«Patrick Modiano est un immense écrivain, on le savait en France, mais c'est génial que ce soit reconnu par le Nobel. En France, on a trop tendance à se flageller nous-mêmes en disant que la littérature est plus importante ailleurs, c'est faux», tranche l'auteur de L'Amour et les forêts, retenu dans la 2ème sélection du Goncourt pour lequel il est l'un des grands favoris.

«C'est inouï», renchérit Pauline Dreyfus (Ce sont des choses qui arrivent), qui a appris la nouvelle alors qu'elle déjeunait avec les autres auteurs... Et qu'en parlant de la difficulté d'écrire sur la guerre, ils venaient justement d'évoquer Modiano. «Quand on l'a su, on s'est tombé dans les bras. Pas parce qu'il est Français. Parce que c'est Modiano. C'est son œuvre qu'on salue». L'auteure explique avoir relu Dora Bruder (1997) une seconde fois pour écrire son livre: «J'ai compris que c'était un chef-d’œuvre». Et se dit touchée par la personne, «d'une immense modestie». «Il n'y en a pas tant que ça».

Patrick Modiano en 2010 sur le plateau de La Grande Librairie, sur France 5 - BALTEL/SIPA

>> A lire aussi: Patrick Modiano se dit «heureux», mais pour lui «c'est bizarre»

«Une voix française dans le monde»

En s'adressant aux lycéens, David Foenkinos a spontanément exprimé sa joie en citant une phrase extraite de Livret de Famille (1977): «Je n'avais que 20 ans mais ma mémoire précédait ma naissance». «C'est le sujet de Charlotte», assure l'auteur, fasciné par l'obsession du passé qui hante toute l'œuvre de Modiano. «C'est un grand maître pour moi, je l'ai cité dès mon premier roman.» «Je suis fou de joie, je vais appeler Gallimard, ce doit être la fête», dit-il encore en se réjouissant que «l'écrivain puisse apporter une voix française dans le monde».

Le romancier David Foenkinos - C.GONTHIER // 20 MINUTES

Retenu dans la seconde sélection pour Meursault, contre enquête, Kamel Daoud, journaliste et écrivain algérien, ne connaît pas l'auteur mais se réjouit pour «l'image de la France, qui a tiédi ces dernières années. Ça la remet dans le circuit mondial».

Modiano? «Un auteur en a parlé tout à l'heure mais je vois pas du tout qui c'est», avoue notre voisine, âgée de 16 ans. Pas encore.

Le 27e Goncourt des lycéenscréé par la Fnac et le Ministère de l’Éducation nationale, sera remis le 18 novembre à Rennes. Depuis le 4 septembre, près de 2.000 lycéens sont plongés dans la lecture de 15 livres, ceux de la première liste du Goncourt