Le prix Nobel de littérature est attribué au romancier français Patrick Modiano

Littérature Le prix Nobel de littérature a été attribué ce jeudi à l'auteur d'«Un pedigree»...

J.M. avec AFP

— 

Patrick Modiano, en 2010, à Paris...
Patrick Modiano, en 2010, à Paris... — BALTEL/SIPA

Le prix Nobel de littérature a été décerné jeudi au romancier Patrick Modiano, 69 ans, qui devient le quinzième auteur français à recevoir la distinction. Le précédent écrivain français à avoir obtenu la prestigieuse récompense était J.M.G. Le Clézio.

«Il a dévoilé le monde de l'Occupation»

Patrick Modiano a été récompensé pour «l'art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation», a indiqué l'Académie suédoise dans un communiqué. Il s'agit du onzième auteur né en France à recevoir cette distinction, précise l'Académie sur Twitter.

 

Le romancier français a centré toute son oeuvre sur le Paris de la Seconde Guerre mondiale, dépeignant le poids des événements tragiques d'une époque troublée sur le destin de personnages ordinaires.

Le secrétaire perpétuel de l'Académie suédoise Peter Englund a indiqué à la télévision publique suédoise SVT que l'institution n'avait pas réussi à joindre le lauréat avant d'annoncer le vainqueur de ce prix.

Patrick Modiano succède à la nouvelliste canadienne anglophone Alice Munro, primée en 2013, et emporte la récompense de huit millions de couronnes (environ 878.000 euros).

Prix Goncourt en 1978 pour «Rue des boutiques obscures»

Né en 1945 à Boulogne-Billancourt, d'une mère comédienne et d'un père homme d'affaires, Patrick Modiano a fait ses études au lycée Henri-Iv à Paris. C'est là qu'il rencontre un professeur de géométrie qui aura une grande influence sur sa carrière, c'est Raymond Queneau.

Patrick Modiano a publié son premier roman, La place de l'étoile, en 1968, et reçu dix ans plus tard le prix Goncourt pour Rue des boutiques obscures. En 1996, ce sera le grand Prix National des Lettres pour l'ensemble de son oeuvre.

Son dernier roman, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, est sorti le 2 octobre dernier. Publié dans la collection blanche de Gallimard, son éditeur depuis 1968, ce roman de 160 pages emporte à nouveau le lecteur dans l'univers de l'écrivain de 69 ans, détective du passé, voguant dans ses souvenirs.

Egalement un scénariste de films et un parolier

Mais Patrick Modiano n'a pas seulement écrit des romans. Il a contribué aux scénarios de films, comme celui de Lacombe Lucien (1974) de Louis Malle, du Parfum d'Yvonne (1995), adaptation de son roman par Patrice Leconte ou encore de Bon Voyage (2003) de Jean-Paul Rappeneau. Il a aussi écrit des chansons pour Hugues de Courson et Françoise Hardy, comme Etonnez-moi, Benoît.