Eric Zemmour détrône Valérie Trierweiler dans les librairies

LIVRE Depuis sa parution le 2 octobre, «Le suicide français» se vendrait à près de 5.000 exemplaires par jour...

J.M.
Eric Zemmour, le 30 mars 2014, sur le plateau d'iTélé.
Eric Zemmour, le 30 mars 2014, sur le plateau d'iTélé. — Daniel Bardou

Adieu Trierweiler, bonjour Zemmour. Le réseau Datalib indique que Le suicide français d’Eric Zemmour a détrôné Merci pour ce moment de Valérie Trierweiler en tête du classement des meilleures ventes essais et documents. L'ouvrage du journaliste engagé à droite et chroniqueur au Figaro, à RTL et à iTélé est bien parti pour être un succès de librairie. Davantage que les 450.000 exemplaires de Merci pour ce moment qui se seraient déjà écoulés?

Une réimpression à 20.000 exemplaires

Le Suicide français, paru le 2 octobre, avait été imprimé à 100.000 exemplaires par Albin Michel. Et selon Le Point, ce pavé de 544 pages connaît déjà une réimpression de 20.000 exemplaires. Ce pamphlet se vendrait même à 5.000 exemplaires par jour. Dénonçant l’héritage de mai 1968, l’ouvrage est largement taxé de réactionnaire, d'homophobe, de sexiste ou d'islamaphobe par ses détracteurs...

Les médias l'adorent

En tout cas, les médias l'adorent. Pour la promotion du Suicide français, Zemmour a été invité à de nombreuses émissions: samedi soir dans On n’est pas couché sur France 2, lundi matin sur France Inter, lundi soir dans C à vous sur France 5... Jeudi soir, il sera l'invité de Marc-Olivier Fogiel sur RTL.

En 2010, son ouvrage Mélancolie française, publié chez Fayard, avait été tiré à 51.000 exemplaires, après avoir été réimprimé six fois.