«Merci pour ce moment»: Le livre de Valérie Trierweiler s’est déjà vendu à 442.000 exemplaires

LIVRE Des exemplaires qui se sont écoulés en seulement 16 jours de commercialisation…

A.G.

— 

Des copies du livre publié par Valérie Trierweiler sur sa relation avec François Hollande, dans une librairie de Montpellier le 4 septembre 2014
Des copies du livre publié par Valérie Trierweiler sur sa relation avec François Hollande, dans une librairie de Montpellier le 4 septembre 2014 — Pascal Guyot AFP

Merci pour ce moment n’a pas fini d’attiser la curiosité des Français. Le livre de Valérie Trierweiler, l’ex compagne de François Hollande, s’est écoulé à 442.00 exemplaires (livres numériques compris) entre le 4 et le 20 septembre, a indiqué l’éditeur les Arènes au Figaro.  Dans ce best-seller, qui a détrôné la saga Cinquante nuances le jour de sa sortie, la journaliste de Paris Match revient sur son expérience à l’Elysée et sa liaison avec l’actuel président de la République.

D’après Le Figaro, Valérie Trierweiler est devenue millionnaire grâce à ce livre. Le quotidien estime que ses gains sont de l’ordre de 1,3 million d’euros. La maison d’édition, elle, toucherait près de 2,8 millions d’euros. Merci pour ce moment s’était écoulé à 145.000 exemplaires la première semaine de vente. Tiré initialement à 200.000 exemplaires, il a rapidement été en rupture de stock. La maison d’édition s’est alors empressée de faire imprimer 270.000 livres supplémentaires. Un succès rare dans l’Hexagone.

Dans son livre, Valérie Trierweiler confie: «L'argent n'a jamais été mon moteur mais j'ai peur du lendemain, c'est viscéral.» L’ex-première dame n’a plus vraiment à s’inquiéter.