Stromae: Son prochain album dans «deux, trois, voire quatre ans»

MUSIQUE Le chanteur ressent le besoin de se remettre de son succès...

Aurélie Delaunoy

— 

Stromae en concert à Rabat, au Maroc, le 2 juin 2014.
Stromae en concert à Rabat, au Maroc, le 2 juin 2014. — Abdeljalil Bounhar/AP/SIPA

«Deux, trois, voire quatre ans»: le Belge Stromae, qui se prépare à effectuer une tournée en Amérique du Nord, ne se voit pas enregistrer son troisième album avant un bon bout de temps, juste assez pour se remettre du succès de Racine carrée.

Au magazine Complex, Stromae confie aussi qu'il espère garder les pieds sur terre après le succès de Cheese et Racine carrée, son dernier album, aux pépites «Formidable» et «Papaoutai», qui est devenu l'album francophone le plus écouté en streaming dans le monde.

«Quelques années pour guérir»

«Je pense que le succès du deuxième (album) a été tel que cela va me prendre du temps pour retrouver une vie normale et être normal moi-même. Peut-être que je vais laisser passer deux, trois, voire quatre ans avant d'en faire un autre, je n'en sais rien», explique le jeune homme de 29 ans.

«Je crois qu'il n'est pas normal d'attirer ce genre d'attention. Je vais avoir besoin de quelques années pour guérir», dit encore Stromae, Paul van Haver, de son vrai nom.

A l'international, Racine carrée s'est écoulé à plus de 500.000 exemplaires, selon son label, Mercury, alors que le chanteur belge se lance maintenant à l'assaut de l'Amérique du Nord avec des dates à Washington, New York et Boston, ce mois-ci.